vendredi 30 mai 2008

Longs longs délais

je viens de réaliser que cela fait maintenant 5 mois, presque 6 que le CCAA traite le mois de janvier et nous n'en sommes qu'au 12 du mois. A ce ryhtme là ils vont mettre une année pour traiter un mois. Ce n'est vraiment plus possible. Il faut vraiment qu'ils fassent quelque chose car 1/2 année pour traiter 1/2 mois : à ce rythme là on n'est pas rendu !!!!!!!!!
C'était le coup de grisou du vendredi après midi.
Mais bon c'est le week end, on s'en va à Cherbourg fêter les anniversaires de toute une partie de la famille. Alors bon week end à tous en espérant que nous aurons de bonnes nouvelles des cigognes la semaine prochaine.

La France : destination interdite

Voici ce que l'on peut lire dans les pages nationales du OUESTFRANCE de RENNES paru ce jour :

"Les tours opérateurs de Pékin ont reçu pour consigne de retirer la France deleurs destinations touristiques à partir de cette semaine. L’ordre proviendraitde la municipalité de Pékin, même si aucune confirmation officielle n’a étédonnée. L’annulation de nombreux voyages touristiques vers la France fait suiteà une période de tensions dans les relations franco chinoises, après le passagemouvementé de la flamme olympique à Paris en avril dernier."

Au journal de TF1 hier soir, Patrick POIVRE d'ARVOR l'avait brièvement annoncé aussi.

Que faut-il en penser ?

Il semblait que l'aide internationale et en particulier celle amenée par la France à la suite du tremblement de terre avait atténuer cette animosité envers notre pays mais apparemment ce n'est pas le cas. C'est sourtout domage pour les Chinois qui avaient mis surement beaucoup de temps et d'argent de coté pour préparer un tel voyage. Ils n'auront pas le plaisir de gouter nos bons fromages et notre bon vin ni de voir la Tour Eiffel. Il ne reste plus à espérer que les choses s'arrangent.

1ères rumeurs

Lu sur RQ
First rumors say that we are not going to reach the Horrid Case Scenario of January 23rd.
This is an R2 right now.

On n'atteindrait pas le 23 janvier. Ce que je ne comprends pas tellement c'est qu'elle parle du 23 janvier comme du scénario le plus horrible au niveau du nombre de jours d'attribution. Or cela nous ferait avancer de 11 jours par rapport à la dernière fois. Il faut que quelqu'un m' explique.

J'en connais qui ne doivent plus vivre. N'est-ce pas Chrystèle (qui elle est sûre d'être maman) et Severine pour qui se doit être très angoissant de ne pas savoir si on fait partie du voyage des cigognes. Allez courage les filles. On aura peutêtre plus de nouvelles aujourd'hui ou en début de semaine prochaine.

jeudi 29 mai 2008

Adoptions dans la province de Sichuan suspendues

Lu sur RQ

Le bureau des Affaires Civiles de Chengdu est maintenant fermé. Cela signifie que toutes les adoptions dans la province de Sichuan sont suspendues jusqu'à ce que le Bureau réouvre. Pour l'instant on ne sait pas combien de temps il restera fermé.

Médecins du Monde en Chine

Médecins du Monde s'est rendu en mission en Chine du 06 au 16 mai dernier. Ils ont envoyé un mail aux parents en attente dont voici le contenu (Merci aux familles de MDM pour les infos) :
"........
Le délai à prévoir pour les dossiers envoyés actuellement est de 3 à 4 ans entre l'enregistrement du dossier au CCAA (LID) et la proposition d'un enfant.
Cependant, les autorités chinoises nepeuvent donner plus de précision, car, bien que le nombre de dossiers d'adoptants en attente soit parfaitement connu, il est impossible évidemment (et heureusement) de prévoir combien d'enfants seront abandonnés, et combien seront adoptables internationalement.
En effet, l'adoption nationale, qui est prioritaire (article 4 de la Convention de La Haye), augmente chaque année en Chine comme danstous les pays où le niveau de vie s'accroit régulièrement.
Nous savons que cette attente doit vous sembler interminable et qu'il est très difficile pour vous de ne pas avoir un délai bien précis, mais il faut retenir surtout que les autorités chinoises nous ont reconfirmé que chaque couple de MDM qui a déjà déposé son dossier au CCAA se verra proposer un enfant chinois dans l'avenir.
Nous espérons que votre attente soit aussi sereine que possible. ............."

Nouveaux outils en ligne : traducteur de chinois et véritable prénom chinois

Chine Informations a lancé ce mois-ci deux nouveaux outils en ligne performants.
Le premier outil est un traducteur langue-chinois-langue

http://www.chine-informations.com/mods/outils/traducteur-chinois/

qui permet de traduire un texte de plusieurs langues en chinois mandarin chinois et du chinois vers plusieurs langues. Si la traduction anglais-chinois-anglais est plus performante, la version français-chinois-français devrait s'améliorer au fil du temps. Plus performant que le dictionnaire, le traducteur chinois permet de traduire des phrases complètes dans leur contexte.
Le traducteur en ligne vient étoffer une large palette d'outils gratuits pour apprendre le chinois proposée par le site chine-informations.com contenant par exemple le dictionnaire chinois, le dictionnaire à reconnaissance d'écriture, l'annotation de textes chinois, la conversion chinois vers pinyin, le générateur de grilles d'écriture, les flashcards pour apprendre les caractères trait par trait, la Bible en chinois annoté, l'actualité en chinois annoté, l'éditeur de calligraphie, etc.
Le second outil qui vient d'être lancé par Chine Informations est un générateur de véritables noms en chinois.

http://www.chine-informations.com/mods/nomchinois/

Cet outil vient compléter celui déjà présent sur le site qui traduisait les prénoms de façon phonétique. Le nouveau générateur prend lui en compte votre nom, votre prénom, votre sexe et surtout votre personnalité pour créer un véritable nom selon la tradition chinoise.
En plus de la traduction de votre prénom chinois, le site propose aussi la traduction de votre prénom en Tibétain, de dessiner votre nom à la chinoise, de créer un sceau chinois à l'éffigie de votre prénom, de créer une peinture traditionnelle chinoise avec votre nom ou encore d'envoyer à vos amis une carte virtuelle assortie d'un message de votre choix en chinois.
Source : Chine Informations, Le 28 mai 2008 à 20:31

Des volontaires étrangers réconfortent les enfants sinistrés du séisme dans le Sichuan

Des volontaires étrangers se sont rendus récemment depuis Chengdu dans une école primaire du district Anqian qui a été frappé par le séisme du 12 mai. Heureusement, aucun élève de l'école n'a été tué lors du séisme. Pour réconforter les enfants traumatisés par le désastre, ces volontaires étrangers leur ont appris des jeux populaires aux Etats-Unis et en Afrique. Il s'agit une excellente méthode psychologique pour réconforter les sinistrés.
Source: China.org.cn

mardi 27 mai 2008

évacuations massives d'habitants pour éviter un nouveau désastre

BEICHUAN (AFP) - 27/05/08 13:09
Les évacuations massives de population se poursuivent dans le sud-ouest de la Chine devant le risque de rupture de barrages, plus de deux semaines après le séisme qui a fait au moins 88.000 morts et disparus.

Les autorités ont décidé d'évacuer mardi avant minuit quelque 80.000 personnes menacées par la rupture d'un barrage naturel qui s'est formé à la suite de glissements de terrain à Tangjiashan, et retient de façon précaire 130 millions de mètres cubes d'eau de la rivière Jian.

Si la digue formée de terre et d'éboulis venait à lâcher de manière incontrôlée, 1,3 million de personnes devraient être évacuées d'urgence dans la municipalité de Mianyang, ont rapporté les médias chinois.

Sans en arriver à cette mesure extrême, les autorités ont d'ores et déjà décidé de déplacer au total 158.000 personnes pour leur opération de drainage contrôlé de la rivière Jian.
Près de 2.000 soldats se sont rendus à pied dans la montagne pour ouvrir une brèche de manière contrôlée dans le barrage naturel, mais il n'était pas sûr qu'ils fassent usage des explosifs emportés avec eux et qui risquent de déclencher de nouveaux éboulements dans cette vallée encaissée. Des bulldozers ont également été héliportés sur le site.

Au total, le séisme du 12 mai a formé 35 lacs de retenue naturels, par définition instables et menaçants pour les populations vivant en aval.
L'ingénieur en chef du ministère des Ressources hydrauliques supervisant les opérations, Liu Ning, a justifié l'évacuation de mardi en déclarant qu'il "vaut mieux que les gens se plaignent de la gêne occassionée plutôt que de verser des larmes" si une nouvelle catastrophe se produisait, s'ajoutant au tremblement de terre auquel la région a déjà payé un lourd tribut.

Le bilan officiel du séisme, encore provisoire, s'est alourdi mardi avec 67.183 morts confirmés et 20.790 disparus. Le précédent bilan faisait état lundi de 65.080 morts confirmés et 23.150 disparus. Le nombre de blessés s'élève à 361.822, a précisé Guo Weimin, le porte-parole du gouvernement. De l'aveu même des autorités, les chances de retrouver des survivants tiennent maintenant du miracle.

Plus de deux semaines après ce tremblement de terre, le plus meurtrier depuis 32 ans en Chine, les efforts se portent désormais sur l'aide aux sinistrés et les soins des blessés.

Les sinistrés manquent d'abris adéquats, mais aussi d'eau potable. Leur situation précaire, aggravée par l'entrée dans l'été pluvieux, fait toujours craindre l'émergence d'épidémies.
Le porte-parole du gouvernement a indiqué que 15 millions de personnes devraient être relogées, ajoutant que 45 millions au total avaient été affectées, l'immense majorité dans la province du Sichuan.

L'aide internationale s'est nettement accrue ces derniers jours, notamment dans le domaine médical. Après la réplique de dimanche qui a fait au moins 8 morts et détruit 70.000 habitations supplémentaires, la France a annoncé lundi soir l'acheminement d'un troisième avion chargé de 33 tonnes d'aide humanitaire.

Mardi, de nouvelles répliques se sont produites dont la plus forte, évaluée à 5,7 sur l'échelle de Richter par le Bureau des séismes chinois, a secoué la province du Shaanxi, située au nord-est du Sichuan.

Photographe : Liu Jin AFP :: Vue d'une vaste retenue d'eau créée par le séisme à Beichuan, dans le Sichuan, le 27 mai 2008

Un peu de lecture

Ce matin, en allant travailler, j'ai entendu à la radion une publicité pour un nouveau roman qui vient de paraître. Bien évidemment je ne l'ai pas encore lu, mais il m'a paru très intéressant.

Le Pavillon Des Pivoines de Lisa SEE
Résumé - Pour la jeune Pivoine, recluse dans les appartements des femmes et promise à un mari qu'elle n'a jamais rencontré, la vie est monotone. Aussi, lorsque dans les jardins de la famille Chen, parmi les senteurs de gingembre, de thé vert et de jasmin, une troupe de théâtre vient jouer son opéra favori, Pivoine supplie ses parents de la laisser assister au spectacle. Sa mère, réticente par souci des convenances, est rassurée par son époux : les femmes regarderont l'opéra derrière un paravent. Mais durant la représentation, la jeune fille s'éprend d'un homme élégant aux cheveux de jais. Commence alors l'inoubliable récit du destin de Pivoine et de ses amours contrariées. Le nouveau roman de Lisa See nous plonge, dans la Chine du XVIIe siècle, après la chute de la dynastie Ming et la prise du pouvoir par les Mandchous. C'est à un long voyage dans les affres de la passion - et ses conséquences jusque dans l'au-delà - que nous convie Le Pavillon des Pivoines : un roman d'amour fou, imprégné du mystère des traditions chinoises.

Source : www.chapitre.com

Fête des voisins

Aujourd'hui, en France, c'est la fête des voisins. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit en fait d'inviter l'ensemble de ses voisins à prendre l'apéritif ou faire un barbecue pour mieux se connaître. Certaines belles amitiés sont nées de cette initiative. Cela permet aux gens, notamment dans les immeubles de se rapprocher et de mieux s'entraider après en cas de besoin.
En ce qui nous concerne, nous n'attendons pas le 27 mai pour inviter nos voisins de qui nous sommes très proches. En revanche, habitant dans un petit lotissement de 12 personnes, nous faisons notre journée voisins, mais plus tard. Cette année c'est le 29 juin (on attend les beaux jours). Tout le monde déjeune ensemble. On ramène les barbecue, les salades, les desserts préparés par chacun. C'est toujours super sympa et cela permet de connaître mieux les voisins que l'on voit moins souvent (parce qu'à l'autre bout de la résidence).

Alors n'hésitez plus, invitez vos voisins à boire un verre ce soir. Et si la coutume n'exite pas dans les autres pays, en particulier outre atlantique, je vous donne là une idée pour lancer une nouvelle mode.



Plus de huit millions de voisins, répartis dans toute l'Europe, se donnent à nouveau rendez-vous ce soir pour la Fête des Voisins. Pour cette 9ème édition, 590 villes et bailleurs organiseront des festivités pour célébrer les relations de bon voisinage.
Les nouveautés de la fête des Voisins cette année
Ma-residence.fr, le nouveau site dédié aux relations de voisinage

Les nouveautés de la fête des Voisins cette année
Cette nouvelle Fête des Voisins donnera aussi l'occasion de lancer, pour la première fois, l'opération "Voisins Solidaires". Objectif : solidariser les voisins tout au long de l'année en rendant des petits services ponctuels comme aider une personne âgée à monter ses courses, relever le courrier ou encore garder un enfant quelques instants.
Une campagne nationale sera lancée dès juin prochain par le fondateur de la Fête des Voisins, Atanase Périfan, pour permettre aux personnes intéressées par le programme de s'y inscrire. En attendant, ceux qui désirent déjà adhérer aux "Voisins Solidaires" peuvent effectuer leur inscription sur le site Internet. Ce programme est développé en partenariat avec les mairies, les associations et les bailleurs sociaux.
La Fête des Voisins n'est pas seulement une fête nationale. Le concept s'est exporté en Europe. En 2008 et pour la première fois, la Suède, Chypre, la Roumanie et l'Autriche prendront part à l'événement. Un intérêt grandissant qui méritait bien le lancement d'un site Internet dédié (voir ci-dessous).
L'engouement dépasse même les frontières européennes. Des villes au Canada, à Taiwan ou encore au Japon célèbrent également l'entente de voisinage. La Fête Internationale des Voisins pourrait bien voir le jour prochainement.
L'an dernier, la Fête des Voisins avait réuni pas moins de 7 millions d'Européens.
Les sites pour se renseigner :
www.voisinssolidaires.fr
www.immeublesenfete.com
www.european-neighbours-day.eu

Source : femmeactuelle.fr

lundi 26 mai 2008

18000 connexions

Merci à vous tous pour votre fidélité à ce blog. Nous avons ensemble dépassé les 18 000 connexions. Quand j'ai commencé ce blog il y a 9 mois, je ne pensais pas qu'il aurait autant de succès. Alors une fois encore Merci à vous tous. N'oubliez pas de me laisser des commentaires que j'adore lire et qui symbolisent un véritable échange entre nous.

Près de 5.500 enfants orphelins ou seuls après le séisme

le 26/5/2008 à 8h23 par AFP
Près de 5.500 enfants se sont retrouvés seuls après le séisme du 12 mai en Chine, soit parce que leurs parents sont morts, soit parce qu'ils ont disparu, a rapporté l'agence officielle Chine nouvelle.
5.500 enfants se sont retrouvés seuls
Selon l'agence, qui cite des sources des services nationaux de secours, au moins 5.498 enfants sont privés de leurs parents après le tremblement de terre qui a fait plus de 62.500 morts et près de 24.000 disparus.
Les parents de certains enfants pourraient être des travailleurs migrants qui se sont retrouvés dans l'incapacité de retourner chez eux après la catastrophe qui a dévasté le sud-ouest du pays.
Près de 4.800 personnes âgées se sont également retrouvées seules, soit en raison de la mort de leurs proches, soit parce qu'elles ont été séparées de leur famille, selon les mêmes sources.
Des équipes ont été désignées pour prendre soin des enfants sans parents et des personnes âgées seules, et les aider à retrouver leurs proches, ont indiqué les responsables des services de secours cités par l'agence.
Source : aujourd'hui la Chine.com

La Chine annonce des exceptions à la règle de l'enfant unique pour les familles frappées par le séisme du Sichuan

PEKIN - Les autorités chinoises ont annoncé lundi qu'elles accorderaient des exemptions à la règle de l'enfant unique pour les familles frappées par le séisme dans le Sichuan il y a deux semaines.
Le Comité de planification de la population et de la famille de Chengdu, capitale de la province du Sichuan, a annoncé que les familles dont l'enfant a été tué, grièvement blessé ou mutilé dans le tremblement de terre du 12 mai dernier pourraient obtenir un certificat leur permettant d'avoir un second enfant.
Le bilan officiel du séisme est passé à plus de 65.000 morts lundi, alors que plus de 20.000 personnes sont encore portées disparues. Les autorités disent ne pas encore être en mesure de déterminer le nombre d'enfants qui ont péri.
La politique de l'enfant unique a été lancée en Chine à la fin des années 1970 pour enrayer la très forte croissance démographique.

Source : Associated Presse

fête des mères en Chine

La fête des mères en Chine a lieu le 2ème dimanche de mai.

En Chine Les Chinois fêtent leur mère seulement jusqu'à l'âge de 35 ans. La fête est réservée aux jeunes générations et n'est pas inscrite au calendrier officiel chinois. Les fleurs les plus souvent offertes sont les oeillets.Toutes sortes d'activités sont organisées autour de la fête des Mères : des universités font campagne pour ramasser l'argent pour aider des mères dans le besoin. À Pékin, des cérémonies ont lieu afin de récompenser des mères qui ont apporté des contributions remarquables à leurs familles et la société et elles reçoivent le titre de « mères les plus exceptionnelles de la Chine. » Dans les états pauvres, des projets sont montés pour aider les mères analphabètes.

Source : Zetika.com

Joyeuse fête des mères en Chinois

母亲节快乐

mu qīn jiē kuài lè

samedi 24 mai 2008

Bonne fête à toutes les mamans

Je souhaite une très bonne fête à toutes les mamans, en particulier à la mienne et aussi à ma belle maman. Une bonne fête à toutes les femmes qui ont déjà la chance d'être réellement maman d'un petit bout, à toutes celles qui vont le devenir prochainement et à toutes celles qui, comme moi le sont virtuellement mais qui le sont au fond de leur coeur. Nous sommes toutes des mamans en puissance, alors il ne faut pas s'oublier dans le lot.

vendredi 23 mai 2008

Des bébés à l'abri dans les bras protecteurs des « tontons militaires »







source : china.org.cn




La Chine réitère son appel urgent pour des tentes


La Chine a appelé de nouveau jeudi la communauté internationale à fournir en priorité des tentes parmi ses donations à la province du Sichuan sinistrée par un séisme, disant qu'environ 3,3 millions de tentes étaient nécessaires. 400 000 tentes ont été transportées jusqu'à présent dans les zones sinistrées, ce qui est loin d'être suffisant, a dit le porte- parole du ministère des Affaires étrangèrs (AE) Qin Gang lors d'une conférence de presse régulière. Les zones sinistrées ont également un besoin urgent de couvertures, vêtements, nourriture, équippements médicaux et médicaments, ainsi que d'installations d'ingénierie et de télécommunications, a-t-il ajouté. Les pays étrangers ont promis de donner 151 900 tentes, dont 11 500 ont été délivrées aux régions du séisme, selon Qin. Depuis que le séisme s'est produit, la Chine a reçu un fort soutien de la communauté internationale, a-t-il dit. Les donations de l'étranger pour la Chine par le biais des canaux diplomatiques ont totalisé 492 millions de yuans. Les pays étrangers ont exprimé leur intention de donner 615 millions de yuans en liquide et 249 millions de yuans en matériel de secours. Dans le même temps, les organisations internationales et régionales ont exprimé l'intention de faire une donation de 81 millions de yuans et de fournir 5 millions de yuans en matériel de secours, d'après Qin. 135 chefs d'Etat, 75 chefs de gouvernement, 17 personnalités politiques et une ancienne personnalité politique, 40 hauts officiels d'organisations internationales ont exprimé leurs condoléances à la Chine de diverses façons. Un total de 22 chefs d'Etat, 21 chefs de gouvernement et 18 hauts officiels d'organisations internationales se sont rendus auprès des ambassades, consulats et délégations chinois à l'étranger pour offrir leurs condoléances.
Source: xinhua


La Chine remercie le monde entier
Le violent et terrible séisme de magnitude 8,0 sur l'échelle de Richter qui a frappé toute la partie sud-ouest de la Chine et dont l'épicentre se trouve à Wenchuan de la Province du Sichuan, a secoué en même temps plus de la moitié de l'Asie et a bouleversé tous les peuples du monde qui ont été profondément remué.Quelques jours après, les gouvernements et les dirigeants d'un grand nombre de pays, des partis politiques, des organisations et groupements sociaux ainsi que leurs dirigeants, et des organisations régionales et internationales ont ou bien adressé des messages ou bien fait des déclarations pour exprimer leur sympathie les plus sincères à la Chine qui lutte courageusement contre le séisme qui la frappe, pour présenter leurs condoléances aux victimes qui ont trouvé la mort dans ce sinistre et pour manifester leur soutien au gouvernement et au peuple chinois qui déploient tous leurs efforts pour mener des opérations de secours dans les région sinistrées.Les médias d'un assez grand nombre de pays ont diffusé sans arrêts des informations sur la situation dans les régions sinistrées, ce qui a permis aux habitants de tous les coins du monde de connaître sans retard les malheurs qu'éprouvent les sinistrés qui ont perdu leurs proches et tout leurs biens. Les peuples de toute race du monde s'intéressent et suivent de près les informations qui décrivent la situation dans les régions sinistrées et ils se préoccupent beaucoup de la vie et de la sécurité des habitants des régions touchées par le séisme. De nombreuses personnalités amies qui se trouvent dans des régions très éloignées de la Chine ont envoyé par le réseau internet des messages pour exprimer leurs condoléances, leur sympathie et leur réconfort. Les innombrables messages et affiches en ligne ont transmis au peuple chinois la précieuse amitié des autres peuples du monde.Le peuple chinois n'oubliera jamais qu'au moment où le sinistre sévissait et au moment où il a le plus besoins de réconfort et d'aide, la communauté internationale lui a tendu la main et lui a procuré aide et soutien. Les gouvernements d'un grand nombre de pays ont accordé généreusement de l'aide pécuniaire. Ou bien on fait des dons en espèces ou en nature. Deux jours seulement après le séisme, le Roi Abdallah d'Arabie Saoudite a pris la décision de faire don à la Chine de 50 millions de dollars US et de dons en nature dont la valeur dépasse 10 millions de dollars US pour l'aider à combattre le séisme. Au moment où la Chine a le plus besoin de sang pour sauver les blessés du séisme, l'Ambassadeur d'Estonie en Chine Andres Unga et des employés de son ambassade sont allés le 15 mai dans la matinée au Centre du sang de la Croix-Rouge de la Municipalité de Beijing pour faire don de leur sang.Le peuple chinois n'oubliera jamais qu'au moment où la Chine déploie tous ses efforts pour sauver et pour soigner les blessés et pour installer les sinistrés qui ont perdu leurs maisons et tout leurs biens, et qu'elle a le plus besoin de toutes sortes d'aides en nature, des avions chargés spécialement de tous les équipements et objets dont elle a besoin ont atterrit l'un après l'autre à l'Aéroport de Chengdu. Les tentes, les couvertures de laine, les caisses contenant des médicaments et tous les autres objets et matériels, déchargés de ces avions et entassés sur le parking avions de l'Aéroport avant d'être envoyés d'urgence vers les régions sinistrées, traduisent et expriment sans exception la profonde et sincère amitié et affection des autres peuples du monde envers le peuple chinois.Le peuple chinois n'oubliera jamais que dès que la Chine ait accepté l'envoi d'équipes spécialisées étrangères de secours selon le principe « du voisinage et de la rapidité », quatre pays, dont le Japon, la Russie, la Corée du Sud et Singapour, ont dépêché immédiatement leur équipe internationale de secours qui sont arrivées très vite sur les lieux du sinistre et ont participé tout de suite aux opérations de sauvetage en menant des recherches minutieuses sous les décombres pour essayer de découvrir des survivants, et elles ont pu ainsi sauver plusieurs rescapés et ont extirpé des décombres des dizaines de dépouilles inanimées de victimes qui ont trouvé la morts dans le séisme.Le peuple chinois n'oubliera jamais que pour satisfaire la demande de la Chine quant à rétablissement de la télécommunication dans les régions gravement touchées par le séisme, Inmarsat (International maritime Satellite Organization) a tout le suite triplé les ressources d'information par satellite dans les régions sinistrées. Pour pouvoir connaître et analyser de façon plus approfondie l'état des régions sinistrées, les départements intéressés chinois ont engagé pour la première fois la coopération internationale qui lui a permis d'obtenir des images photogéniques de grandes dimensions réalisées par télédétection satellite. Certains pays ont fourni à la Chine des images visualisées satellites et radar. Pour atténuer autant que possible les pertes et les dégâts occasionnés par le séisme et pour éviter les catastrophes secondaires post-séisme, un grand nombre de spécialistes, d'experts et de savants étrangers ont aidé la Chine par divers moyens en lui formulant des propositions, en lui donnant idées, avis et conseils et en l'aidant à trouver les meilleurs moyens pour surmonter les difficultés.Le monde entier soutient la Chine et le peuple chinois animé d'une même volonté, agit d'un commun accord. Les scènes désolantes, pathétiques et émouvantes dans les régions sinistrées ont beaucoup touché, attendri et affligé les autres peuples du monde La communauté internationale a apprécié positivement les mesures efficaces prises par le gouvernement chinois qui a réagi immédiatement après le séisme, et surtout le principe appliqué par celui-ci selon lequel la vie d'un être humain est placée au-dessus de tout, et c'est de là que les dirigeants chinois appellent les secouristes à déployer à cent pour cent leurs efforts pour sauver une vie pourvu qu'il reste encore un peu d'espoir, même s'il est infime. Elle est pleine de confiance pour l'inflexibilité et la ténacité du peuple chinois, qui sous la ferme direction du gouvernement chinois, ne se laisse pas fléchir par les obstacles et est prêt à surmonter toutes les difficultés pour reconstruire le foyer détruit. C'est une grande aide morale qu'elle accorde à tout le peuple chinois qui aperçoit ainsi qu'il n'est pas isolé et qu'il a derrière lui une puissante force qui le soutient. Le témoignage d'amitié, de sollicitude et d'affection venu du monde entier donne de la confiance et de la force au peuple chinois qui se sent prêt à affronter et à vaincre touts les difficultés et obstacles qui se dressent sur son chemin !Une maxime chinoise dit : « Pour le peu de bienveillance et d'affection qu'on vous témoigne, il faut rendre beaucoup plus comme une source jaillissante. ». Il est possible que la sirène d'alarme résonnerait encore dans notre monde à l'occasion de séisme ou d'autres calamités naturelles. Mais quelque soit le pays qui serait atteint et qui en souffrirait, la Chine fera comme dans le passé en participant aux secours lors des séismes en Algérie, en Iran et au Pakistan, ainsi que lors du tsunami survenu en Indonésie et en leur accordant toute son aide.Pourvu que tous les peuples du monde témoignent réciproquement de l'affection et s'entraident, ils pourront alors surmonter tous les obstacles, que ce soit les difficultés occasionnées par la pluie, le vent, la neige ou le gel, la sécheresse, les inondations, la tempête, le séisme et le tsunami, et ils pourront faire face à ces difficultés en toute quiétude. Nous croyons fermement que : « Pourvu que chacun donne un peu de son affection, notre monde deviendra beaucoup plus meilleur. »--Page spéciale: Séisme dans le Sichuan
Source: le Quotidien du Peuple en ligne

mercredi 21 mai 2008

L'inquiétante question des orphelins après le séisme au Sichuan

le 21/5/2008 à 12h49 par Mathilde Bonnassieux ( Aujourd'hui la Chine)
Au pays de la politique de l'enfant unique, le destin des milliers d'enfants laissés seuls sur le bord de la route présage les pires difficultés.
Le nombre d'orphelins reste à déterminer
Que vont devenir les orphelins du séisme qui a ravagé la province du Sichuan le 12 mai dernier ? A l'heure où la Chine compte ses victimes, cette question est venue s'imposer avec force sur le devant de la scène.
Nombre d'orphelins recensés à ce jour : 70, selon le ministère des Affaires Civiles. Un chiffre bien loin des prévisions, d'où les efforts entrepris par les autorités pour poser les premiers jalons de ce qui s'annonce comme un problème d'envergure. Objectif : traiter le flot des demandes d'adoptions.Et pour cause, la population n'est pas restée insensible aux images de ces enfants blessés, seuls sur leur lits d'hôpitaux tout comme des petits réfugiés errant dans les décombres. Dans les premiers jours qui ont suivi la catastrophe, les responsables ont ouvert trois lignes spéciales pour enregistrer les demandes d'adoptions.
Depuis, les appels n'ont pas cessé. A Pékin, Wu Shixiong, responsable du Bureau local des Affaires Civiles parle de « centaines de milliers d'appels ». A Shanghai, plus de 400 personnes se sont déjà signalées auprès du Bureau des Affaires civiles, et selon un sondage mené par ce département, plus de 2000 résidents de la ville auraient l'intention de le faire.
Sur Internet, c'est la même chose. Les forums regorgent de messages d'internautes chinois désireux de s'occuper d'orphelins depuis que le gouvernement s'est dit prêt à étudier les demandes d'adoption émanant de "personnes qualifiées".Conditions d'adoptions drastiquesMais c'est peut-être là que réside toute la difficulté. Car en Chine plus qu'ailleurs, n'adopte pas qui le souhaite. Aux règles existantes - avoir plus de 30 ans, ne pas être malade et avoir financièrement les moyens d'élever un enfant - est venue s'ajouter en 1990 cette condition drastique, liée à la politique de l'enfant unique : ne pas avoir d'enfant.
Un principe auquel les responsables ne semblent pour l'instant pas avoir l'intention de déroger malgré les circonstances. "Il faut attendre que le travail d'enregistrement soit terminé. Tant que les recherches continuent, on ne peut pas connaître le nombre d'orphelins. Pour l'instant, on ne fait qu'enregistrer les demandes. Ensuite, les demandes d'adoption suivront la procédure normale", explique au bout du fil Mme Yang du Bureau des Affaires Civiles du Sichuan. Des propos qui laissent craindre une lenteur des procédures mais aussi que de nombreuses demandes restent insatisfaites, laissant des milliers d'orphelins sur la touche. Des enfants souvent atteints de graves handicaps et de troubles psychiques. Et ce n'est pas de l'extérieur que devrait venir la bouffée d'air puisque depuis la fin 2006, la Chine a durci les règles d'adoption pour les étrangers, exigeant que les couples soient mariés depuis plusieurs années, aient un niveau de vie élevé et ne soient pas obèses. En attendant, le gouvernement du Sichuan a annoncé le 20 mai dernier, la prise en charge des frais de scolarité pour les orphelins.

mardi 20 mai 2008

Le Ministère chinois des Affaires civiles a autorisé la Croix-Rouge chinoise et la Fédération caritative de Chine à recevoir des donations faites aux régions frappées par le séisme.

La Croix-Rouge de Chine a lancé un appel aux dons pour les régions sinistrées

Le numéro de compte pour la donation en renminbi (yuan) : 0200001009014413252, à la succursale Beijing de la Banque industrielle et commerciale de Chine.

Le numéro de compte pour la donation en devises étrangères : 7112111482600000209 à la succursale Jiuxianqiao de la Banque CITIC.

La donation par la poste devra être envoyée à :

La Croix-Rouge chinoise

No.8, Beixinqiaosantiao,

Arrondissement Dongcheng,

Beijing, 100007

Hotline de la Croix-Rouge chinoise pour la donation: (8610) 65139999, 64027620

Source : Le Quotidien du Peuple

Séisme de Wenchuan : les problèmes des orphelins pris en considération par l'Etat

Lors de la 7ème conférence de presse sur les problèmes surgis après le séisme, organisé le 19 mai par le gouvernement provincial du Sichuan, le Vice Gouverneur Li Chengyun a répondu aux questions posées par des journalistes chinois et étrangers présents.Il a dit que pour les dons destinés à la reconstruction d'écoles il faudra contacter et discuter avec le Bureau d'Education de la Province du Sichuan. Car, a-t-il ajouté, la reconstruction des établissements d'enseignement sera réalisée d'après un programme d'ensemble et il sera décidé par la suite du nombre d'agglomérations pour une école primaire ou pour une école secondaire. Il a souligné : « La reconstruction des régions sinistrées doit tenir compte de la planification d'ensemble des régions urbaines et rurales. L'urbanisation et l'édification d'une nouvelle campagne socialiste doivent être planifiées en prenant en considération la situation dans son ensemble. »« Pour ce qui est de l'adoption des orphelins dont les parents ont été tués lors du séisme, le Bureau provincial des Affaires civiles prend en main ce problème et il est en train d'étudier sérieusement et soigneusement les mesures de principes, car c'est un problème sensible qui concerne l'avenir et toute la vie d'un enfant. », a dit Li Chenglong.Puis il a précisé qu'en cas où des orphelins passeraient avec succès l'examen d'entrée dans des écoles d'enseignement supérieur, leurs frais d'études seront à la charge de l'Etat. Pour ceux qui n'auraient pas réussi cet examen, on leur proposera d'entrer dans des écoles professionnelles et après qu'ils auront terminé leurs études, le gouvernement les aidera à trouver de l'emploi.Il a ajouté : « Les frais d'études des orphelins qui entreront dans des écoles professionnelles seront également à la charge du gouvernement. Quant aux orphelins dont le niveau d'instruction est au premier cycle de l'enseignement secondaire, leur formation et leur installation seront faites en tenant compte de leur âge et tous les frais concernés seront à la charge de l'Etat. »
Source: le Quotidien du Peuple en ligne

lundi 19 mai 2008

Seisme : Message du CCAA

J'ai tenté une traduction approximative du message laissé par le CCAA sur son site en réponse aux éventuelles adoptions suite au séisme

Ministère des affaires civiles :

Réponses aux demandes de renseignements par les organisations et les particuliers en Chine et à l'étranger sur le placement des orphelins dans zones touchées par le tremblement de terre
May :19, 2008   Source: Social Welfare and Social Affairs Department Date de sortie: Mai 19,2008 Source: bien-être social et des affaires sociales
Après le 12 mai quand un tremblement de terre d'une magnitude de 7,8 a frappé Wenchuan dans la province du Sichuan, tous les milieux sociaux ont exprimé leurs compassion. Particulièrement après le 13 mai, lorsque des reportages à la télévision a montré le premier ministre Wen Jiabao en visite aux orphelins dans les zones touchées, de nombreuses organisations et personnes individuelles en Chine et à l'étranger ont été très préoccupés du sort des enfants dans ces zones, au sujet de leurs difficultés. Un grand nombre d'entre eux, profondément préoccupé, se sont inquiétés quant à la possibilité d'adopter ces enfants. À cet égard le ministère des Affaires civiles voudrait donner la réponse suivante à cette question :

À l'heure actuelle, la principale tâche des autorités est de porter secours et de sauver la vie des gens, quel qu'en soit le coût . Les Comités du Parti et les gouvernements à tous les niveaux prennent toutes les mesures nécessaires pour protéger la vie et les biens des personnes et ont donné des soins ou placé les enfants qui ont perdu leurs parents ou dont les parents n'ont pas encore été retrouvés pour le moment et ont essayé de leur mieux de rechercher pour les enfants leurs parents ou membres de la famille. Au fur et à mesure que les secours progressent , nombre d'enfants seront en mesure d'être de retour dans leurs familles. Nous voudrions assurer à ceux qui portent attention au sort de ces enfants touchés dans le tremblement de terre que le ministère des Affaires civiles ne ménagera aucun effort pour appuyer le ministère des affaires civiles de ces zones à prendre soin des orphelins, s'assurer qu'ils retrouveront la santé tant sur le plan physique et que mental et informeront dès que possible après la catastrophe sur la situation de leur placement . Quand les choses reviendront à la normal dans les zones sinistrées, l'adoption d'orphelins dans ces zones sera menée en conformité avec les lois et règlements afin que les candidats adoptants qui sont éligibles puissent adopter ces enfants légalement. Le Ministère des affaires civiles tient à se prévaloir de cette occasion pour exprimer sa sincère gratitude à tous ceux qui ont pris soins de tous les sinistrés, en particulier des enfants, dans les zones touchées par le tremblement de terre . Nous pensons qu'avec l'aide de la direction du Comité du parti central et le Conseil d'État et par des efforts conjoints des personnes dans tout le pays, les sinistrés finiront pas combattre les difficultés et gagner la bataille contre la catastrophe.

Nouveau numéro de National geographic sur la Chine

Je l'ai simplement feuilleté, mais il a l'air très intéressant.

http://www.nationalgeographic.fr/magazine/numero_104_mai_2008

La France se mobilise pour les victimes du séisme

Message du Consulat général de France à Shanghai :
En signe de solidarité avec le deuil national de 3 jours décrété par les autorités chinoises suite au séisme survenu au Sichuan, les drapeaux sur les bâtiments publics français sont mis en berne jusqu'à jeudi. Vous êtes invités à observer 3 minutes de silence aujourd'hui lundi 19 mai à 14h28.
La France se mobilise pour les victimes du séisme
La France a exprimé sa solidarité avec la Chine frappée par le tremblement de terre du 12 mai dans le Sichuan. Plusieurs initiatives ont été prises pour venir en aide aux populations touchées.
Aide gouvernementale
Le ministère des Affaires étrangères et européennes a envoyé un avion cargo de gros tonnage (80 tonnes) chargé de matériels de première nécessité : tentes, duvets, couvertures, bâches, kits de cuisine, cantines spécialisées de médicaments et produits divers. Cette aide a été remise aux organismes chargés des secours, en particulier la Croix Rouge chinoise. La valeur du fret embarqué est estimée à 250000 euros.
Fonds de solidarité
La Chambre de Commerce et d'Industrie Française en Chine (CCIFC) a annoncé le 14 mai 2008 en présence de l'ambassadeur de France, la création d'un Fonds de solidarité destiné à venir en aide aux populations sinistrées de la province du Sichuan. Cette annonce a été largement relayée par la presse locale.
Certaines entreprises membres du bureau de la CCIFC ont annoncé des dons dès la création du Fonds à l'instar de Carrefour (2 millions RMB), PSA (1 million RMB) et l'Oréal (1 million RMB). D'autres entreprises ont répondu depuis à l'appel . Toutes les entreprises françaises sont invitées par la CCIFC à se mobiliser pour contribuer à cette collecte de fonds qui sera utilisée en priorité pour la reconstruction d'écoles détruites par le séisme. Les particuliers souhaitant faire des donations en argent ou en nature sont également invités à se rapprocher de la CCIFC. Le contact à la CCIFC est MmeAdeline Chen,mél : chen.adeline@ccifc.org : (téléphone 61 32 71 00).
Le "Women's Forum" (structure française) organisé à Shanghai du 15 au 17 mai a également lancé une souscription auprès de tous ses membres et participants dont les dons ont été remis à la Fédération des Femmes de Shanghai afin d'être acheminés vers le Sichuan.

Source : Consulat de France à Shangai

Seisme : comment peut-on aider ?

ci dessous le lien du site l'association franco-chinoise des chefs d'entreprises qui donne les directives à suivre si vous voulez faire un don pour aider nos amis chinois
http://assoges.site.voila.fr/sichuan_trem2.htm

La Chine commence son deuil national de trois jours

La Chine a commencé à partir de lundi un deuil national de trois jours à la mémoire des victimes du séisme qui a dévasté le sud-ouest de la Chine lundi dernier.
Lundi à 4H58 (heure de Beijing), le drapeau national sur la place Tian'anmen a été mis en berne à Beijing, capitale chinoise, après une cérémonie de levée du drapeau national.
Tous les drapeaux nationaux sont mis en berne en Chine et dans les missions diplomatiques de Chine à l'étranger pendant ces trois jours. Toutes les festivités publiques sont suspendues durant la période de deuil.
Les drapeaux nationaux chinois ont été mis en berne lundi matin dans les ambassades et les consulats de Chine en République populaire démocratique de Corée, au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande.
Lundi à 14H28 (06H28 GMT), tous les Chinois observeront trois minutes de silence pour les victimes du tremblement de terre, tandis que toutes les sirènes mugiront.
Durant la période de deuil, les livres de condoléances seront ouverts au ministère chinois des Affaires étrangères et dans les ambassades ou consulats chinois à travers le monde. Le relais de la torche des Jeux Olympiques 2008 de Beijing sera aussi suspendu.
Le bilan des morts confirmés à la suite du séisme violent s'est alourdi à 32 476 dans tout le pays jusqu'à 14H00 dimanche et 220 109 personnes ont été blessées, selon le Bureau de réponse aux situations d'urgence du Conseil des Affaires d'Etat.
Parmi les décès, 31 978 ont été enregistrés dans la province du Sichuan, et le reste dans six autres provinces et une municipalité.

samedi 17 mai 2008

Séquence jardinage

Je vous présente mon azalée molis. Elle n'a jamais été aussi fleurie. J'adore ses couleurs qui iluminent vraiment un coin du jardin











et une variante avec l'azalée japonaise




aujourd'hui c'est la fête à mon petit chéri


vendredi 16 mai 2008

Review Room suite

Je viens de contacter M. GUICHEMERRE à l'AFA pour savoir s'il avait des nouvelles des dossiers de janvier. Voici sa réponse
"A ce jour le site professionnel du C.C.A.A. n’indique pas cette possibilité, mais c’est effectivement envisageable car le C.C.A.A. étudiait les dossiers de janvier 2007.

N’ayant pas confirmation par voie officielle, vous comprendrez que pour le moment je ne suis pas en mesure de confirmer ou non votre information.

Toutefois, lundi je contrôlerai de nouveau et si tel est le cas, le tableau LID sur notre site internet sera mis à jour".

Donc attendons la semaine prochaine

La Chine prépare l'adoption des orphelins du séisme

Source : www. parismatch.com

Actualités I Dernières minutes
Le gouvernement chinois se prépare à autoriser l'adoption d'un nombre croissant d'orphelins dont les parents sont morts dans le séisme au Sichuan, a anoncé aujourd'hui l'agence Chine Nouvelle.
Selon une estimation officielle, la catastrophe a fait plus de 50.000 morts et ce bilan risque de s'alourdir car des dizaines de milliers de personnes sont encore ensevelies sous les décombres.
Des organisations basées en Chine, mais aussi à l'étranger, ont déjà proposé d'adopter ces enfants, a précisé l'agence, ajoutant que le gouvernement était disposé à étudier les demandes émanant de personnes qualifiées.
En attendant une éventuelle adoption, les orphelins seront confiés aux bureaux locaux du ministère des Affaires civiles.
Depuis la fin 2006, la Chine a durci les règles d'adoption pour les étrangers, exigeant que les couples soient mariés depuis plusieurs années, aient un niveau de vie élevé et ne soient pas obèses.
On estime à plus de 50.000 le nombre d'enfants chinois adoptés par des étrangers au cours des dix années qui ont précédé cette modification.

Info ou Intox ?

La Chine permet l'adoption des orphelins du séisme
Les habitants qualifiés pourront adopter les orphelins du séisme en vertu de la loi, une fois que l'ordre des régions sinistrées sera rétabli, a annoncé vendredi à Beijing le ministère chinois des Affaires civiles.
De nombreuses organisations chinoises et étrangères, ainsi que des individus, se préoccupent de ceux qui sont devenus orphelins dans le séisme, et ont montré leur intention de les adopter.
Avec le rétablissement graduel de l'ordre dans les régions sinistrées, le gouvernement arrangera des adoptions et prendra la responsabilité de suivre de près l'évolution des orphelins.
Jusqu'à 16H00 jeudi, 19 509 morts ont été confirmés dans la seule province du Sichuan dans le séisme de lundi, le pire qu'a connu la province depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949.
Avec la hausse du nombre d'orphelins, le ministère chinois des Affaires civiles a demandé à ses organes locaux de prendre soin de ces enfants, de s'efforcer de retrouver leurs parents et d'aider les enfants de sortir de la panique du séisme.
Le 16 mai 2008 à 10:29 : Chine information Par Agence Presse Xinhua

1ères Rumeurs review room

Un petit mot ce matin de bonne heure pour remercier Séverine qui me dit que certaines agences américaines prétendent que Janvier 2007 serait sorti de la review room. Il faut encore un peu de patience pour avoir confirmation. Ce qui veut dire que notre dossier serait accepté vu que personne ne nous a contacté. Je croise les doigts dans tous les sens pour être sûre qu'il y en a un qui marche.

Bonne journée à tous et encore merci pour l'info.

jeudi 15 mai 2008

Voici les liens de quelques blogs de couples qui sont en Chine actuellement. Ils nous proposent entre autres des photos d'orphelinats. Même si ils semblent corrects c'est toujours dur de penser que nos petits poussins dorment dans des lits sans matelas, à la dure alors qu'on ne demande qu'à leur offir tout le confort possible et inimaginable, que pour certains le lit est déjà installé. Et tout ça pour des questions administratives qui sont de plus en plus longues. Combien de temps nous faudra t-il encore attendre avant d'offrir une qualité de vie digne à tous ces enfants que l'on ne demande qu'à serrer dans nos bras et à couvrir de gros bisous

http://mia-lian.blogspot.com/


http://juliannel.blogspot.com/


http://framboise.allmyblog.com/

mercredi 14 mai 2008

le blog d'un pédiatre de Dijon (France)

Voici le lien du blog très intéressant de Jean-Vital de Monléon médecin à Dijon, France. Il se présente ainsi :
42 ans, marié et père de 5 enfants, dont 3 adoptés. Pédiatre au CHU de Dijon, j'ai fondé en juin 1999, la Consultation d'Adoption Outremer. Première consultation de France pour l'accueil et l'accompagnement pour les enfants adoptés, qui permet le suivi de 1300 enfants. Chercheur en anthropologie, spécialisé dans les adoptions dans d'autres cultures et tout particulièrement aux Iles sous le Vent (Polynésie Française). Auteur de : Les deux Mamans de Petirou (éditions Gautier-Languereau, 2001) avec des dessins de Rebecca Dautremer. Naître là-bas, Grandir ici (édtions Belin 2003). Membre du Conseil Supérieur de l'Adoption.

http://leblogdeladoption.blogspot.com/

mardi 13 mai 2008

Une "annus horribilis" pour la Chine

Beaucoup de mots en chinois ont une prononciation proche des nombres. Le chiffre 8 (qui se prononce "ba") est proche de "fa" qui veut dire prospère.
Si vous avez été en Chine, vous avez sans doute noté la fréquence peu commune du chiffre "8" dans les numéros de téléphone des hôtels, des lignes aériennes ou des entreprises. La plupart d'entre eux sont censés amener un bon présage ou une bénédiction pour la "prospérité" des entreprises.

Pour exemple, les Chinois ont prévu l'ouverture des jeux olympiques le O8/O8/08.

Or l'année 2008 a bien mal commencé pour nos amis avec une série de catastrophes et d'événements malheureux alors que l'Empire du Milieu espérait une année sous le signe des célébrations avec les Jeux olympiques de Pékin (8-24 août) : Tempêtes de neige, manifestations au Tibet, accident de train meurtrier, séisme...
Des explosions dans les mines de charbon, aux inondations qui déplacent des dizaines de milliers de personnes chaque année, en passant par les pollutions chimiques des cours d'eau, la Chine a une longue expérience des désastres provoqués par la nature et par l'homme. Les autorités communistes se targuent de réagir avec promptitude, en mobilisant le plus souvent l'armée.
Mais la succession de catastrophes qu'a connue le pays depuis le début de l'année met le régime sous pression à un moment où il espérait n'avoir à se concentrer que sur les Jeux olympiques. "Les Jeux sont un symbole important" pour le gouvernement chinois, qui leur "attache une grande importance", explique Roger Des Forges, un sinologue de l'université de Buffalo, aux Etats-Unis. "Mais pour le peuple chinois, ils sont secondaires à la qualité de vie qu'ils cherchent à avoir. La question des catastrophes prédomine dans l'esprit des gens, qui regardent comment le gouvernement les gère."
Le séisme de magnitude 7,9 qui a frappé la province du Sichuan (centre) lundi a fait plus de 12.000 morts, selon un bilan encore provisoire. Quelques heures après le tremblement de terre, le Premier ministre Wen Jiabao s'est rendu sur place pour superviser les secours, reconnaissant à la télévision chinoise que la tâche était "particulièrement difficile".
Cette "annus horribilis" a démarré avant même le début de l'année du Rat, commencée en février, avec les pires tempêtes de neige dans le pays depuis un demi-siècle. Les intempéries ont frappé les régions méridionales et centrales, densément peuplées, faisant de nombreux morts, privant des villes de courant et empêchant des centaines de milliers de personnes de se déplacer dans une période où traditionnellement de très nombreux Chinois utilisent les transports pour aller voir leur famille.
Les autorités chinoises ont également bataillé contre une inflation à son niveau le plus haut depuis dix ans et pour améliorer l'image du "made in China" après des scandales l'an dernier liés à des produits chinois jugés dangereux.
En mars, les émeutes anti-chinoises au Tibet ont marqué la contestation la plus véhémente de la domination chinoise sur la région himalayenne depuis près de 20 ans. La répression a provoqué de vives critiques internationales sur la situation des droits de l'homme en Chine et notamment au Tibet. La crise tibétaine a eu des répercussions sur le relais international de la flamme olympique, qui s'est déroulé sous haute surveillance mais a néanmoins été perturbé par des manifestations pro-Tibet à Londres, Paris et San Francisco.
En avril, la Chine a connu son pire accident ferroviaire depuis une décennie lorsqu'un train de voyageurs en a percuté un autre dans la province du Shandong, faisant 72 morts et plus de 400 blessés. Les autorités ont déterminé qu'une vitesse excessive était à l'origine du drame.
Pour ne rien arranger, la maladie pieds, mains, bouche, une affection normalement non mortelle, a tué 39 enfants depuis le début de l'année et en a infecté près de 30.000 autres, et une forte augmentation des cas a été enregistrée début mai.
Au final, l'accumulation de désastres pourrait conduire la Chine à réévaluer ses véritables priorités, aux yeux de Roger Des Forges. "Ces crises rappellent au gouvernement qu'aussi importants que sont les Jeux, il y a peut-être des questions plus importantes qui doivent être traitées."

source : d'après un article de Tini Tran AP - Mardi 13 mai,

Pour tous ceux qui croient en la puissance des chiffres, C'est un message qui fait beaucoup de bruit sur les forum chinois depuis hier :
Les catastrophes depuis le début de l'année 2008

- le 25 janvier, les tempêtes de neiges : 2+5+1=8

- le 14 mars, le début des émeutes au Tibet : 1+4+3=8

- le 12 mai, le temblement de terre1+2+5=8

=> 8/8/8, c'est la date de l'ouverture des JO.

Par ailleur, le 12 mai, c'est le J-88 avant le 8/8/8

Qu'en pensez vous ? Personnellement, je ne suis pas trop supersticieuse. On peut faire dire n'importe quoi aux chiffres. Et puis heureusement, il n'est pas arrivé quelque chose de dramatique à chaque fois que la combinaison donnait le chiffre 8. Cependant pour un peuple avec des références, des croyances, aussi anciennes que l'est la Chine, je peux comprendre que certains croient en ses dictons.

Petite excursion en Bretagne





Nous étions en vacances à Carnac en Bretagne. Nous avons séjourné dans une magnifique maison d'hôtes où Katia, la maitresse de maison nous très gentiment accueillis. J'ai promis de lui faire un peu de pub. Si vous passez dans le coin n'hésitez pas à vous arrêter chez elle. Ce n'est pas loin d'être le paradis. Voici les preuves
http://www.villamanelann.com/




Seisme en Chine : le bilan des morts s'alourdit à 12000 morts

Chine: près de 12.000 morts dans un puissant séisme
Source : Par Peter HARMSEN AFP - DUJIANGYAN (AFP)
- Le puissant séisme qui a secoué lundi l'ouest de la Chine a fait près de 12.000 morts, selon un nouveau bilan officiel, qui continuait de s'alourdir mardi, alors que les premiers secours sont arrivés dans la zone de l'épicentre.
"Jusqu'à présent, le bilan des morts du séisme a atteint 11.921", a déclaré Wang Zhenyao, chef du département des secours au ministère des Affaires civiles, lors d'une conférence de presse à Pékin.
Le précédent bilan faisait état de 9.219 morts.
Selon Chine Nouvelle, 2.000 personnes ont été tuées dans la seule ville de Mianzhu, dans la province du Sichuan (sud-ouest), où 4.800 personnes restaient ensevelies sous les gravats de bâtiments effondrés.
L'immense majorité des victimes a été recensée au Sichuan, la province où a été localisé l'épicentre du séisme de magnitude 7,9 qui s'est produit lundi peu avant 14h30 (06h30 GMT).
Aucune victime étrangère n'a pour l'heure été recensée, a indiqué mardi le gouvernement chinois. "Nous n'avons reçu aucune information jusqu'à présent concernant des victimes étrangères", a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Qin Gang lors d'un point presse.
Au lendemain du séisme, les premiers secours sont arrivés dans la zone de l'épicentre, le district de Wenchuan.
Des images de télévision montraient des immeubles détruits, des routes coupées et des survivants tentant de se libérer eux-mêmes des décombres.
Environ un millier de collégiens et professeurs sont également décédés ou portés disparus après l'effondrement de leur collège du district de Beichuan, au nord-est de Wenchuan, où plus de 80% des constructions se sont écroulées, selon des responsables locaux. "Le nombre de morts ou disparus est estimé à plus de 1.000" dans cette école, a affirmé Chine Nouvelle.
De nombreux enfants, qui étaient en classe à l'heure de la secousse, font partie des victimes.
A Dujiangyan, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Wenchuan, des responsables du collège Xiang'e ont estimé que moins de 100 des 420 enfants de l'établissement devaient avoir survécu à l'effondrement de l'école...
...A Shifang, une ville entre Chengdu et Wenchuan, environ 500 personnes sont mortes et 3.000 blessées tandis que 2.000 ont été ensevelies.
Toujours dans le Sichuan, deux usines de produits chimiques se sont effondrées, ensevelissant des centaines d'employés et conduisant à l'évacuation de 6.000 riverains, a indiqué l'agence officielle.
Dans la même province, 37 touristes, dont la nationalité n'a pas été précisée, et qui voyageaient en bus, sont morts dans un glissement de terrain.
Ce séisme est le plus grave qu'ait connu la Chine depuis celui de Tangshan en 1976, qui avait fait 242.000 morts selon un bilan officiel, a indiqué Xinhua (Chine Nouvelle).
"La situation est plus grave que nous l'avions estimé précédemment", a déclaré dans la nuit de lundi à mardi le Premier ministre Wen Jiabao, depuis le quartier général des secours à Dujiangyan, dans le Sichuan, à 100 kilomètres de l'épicentre. Dès lundi, il avait parlé d'un "désastre majeur".
"Nous ne pouvons pas compter seulement sur les équipes médicales de la province du Sichuan, nous avons besoin que des équipes arrivent de l'extérieur", a dit M. Wen, cité par la télévision nationale.
Le président Hu Jintao a martelé que l'acheminement des secours étaient la priorité absolue du gouvernement.
Plus de 50.000 soldats ont été mobilisés pour les opérations de secours, a annoncé mardi Chine Nouvelle.
Le séisme a été ressenti à des milliers de kilomètres, comme à Shanghaï et à Pékin. Aucune victime ni dégât n'ont été signalés dans la capitale. Les installations olympiques n'ont pas été endommagées, a annoncé le Comité d'organisation des JO qui doivent débuter le 8 août à Pékin.
La catastrophe n'a pas empêché la flamme olympique de poursuivre son périple. Le relais a entamé sa 12ème étape chinoise mardi à Longyan, une ville du Fujian, dans le sud-est.
De nombreux chefs d'Etat étrangers ont adressé des messages de condoléances et de soutien à la Chine, offrant leur aide, tels le président américain George W. Bush, le président français Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel ou le nouveau président russe Dmitri Medvedev.
La Chine a indiqué mardi qu'elle acceptait les nombreuses propositions d'aide, venant y compris de Taïwan, mais a jugé que les conditions n'étaient pas réunies pour l'envoi d'équipes étrangères dans les zones dévastées.
Le dalaï lama a exprimé ses "condoléances aux familles endeuillées par cette grande tragédie", saluant "la réponse rapide des autorités chinoises à déployer des équipes pour secourir les survivants".

Séisme en Chine : communiqué du Ministère des Affaires Etrangères Français
Communiqué du Ministère des Affaires Etrangères de France (12 mai 2008)
Dès l'annonce du tremblement de terre qui a frappé aujourd'hui la Chine, M. Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes a envoyé une lettre à son homologue chinois dans laquelle il lui fait part de la solidarité de la France dans les termes suivants :
« C'est avec une très vive émotion que j'ai appris la nouvelle du tremblement de terre de forte magnitude qui a frappé et douloureusement endeuillé la Chine aujourd'hui.
Je tiens à faire part, au gouvernement et au peuple chinois, de ma profonde tristesse, de ma sympathie et de la solidarité de la France dans cette épreuve qui frappe la Chine.
J'adresse mes condoléances les plus sincères aux familles des victimes de cette catastrophe ainsi qu'à leurs proches.
Je sais le courage dont font preuve tous ceux qui sont mobilisés sur le terrain pour porter secours aux populations touchées.
Le peuple français s'associe au deuil et à la détresse des familles chinoises dans l'épreuve. »
M. Bernard Kouchner, a par ailleurs décidé d'étendre au suivi de cette catastrophe qui a fait plus de 8.000 morts dans la seule province du Sichuan, épicentre du tremblement de terre, le centre opérationnel de veille et d'appui à la gestion des crises qu'il avait déjà fait activer à l'occasion du cyclone Nagis.
Un numéro vert, le 0 800 174 174 a été mis en place et est accessible depuis la France aux personnes ayant actuellement des proches de nationalité française présents dans cette région, pour lesquels notre ambassade à Pékin et notre consulat général à Chengdu sont entièrement mobilisés.

Source : France Diplomatie, Le 12 mai 2008 à 21:36

lundi 12 mai 2008

Coucou, nous revoilou

Et voila, il suffit que je m'absente une petite semaine pour qu'il se passe des choses EXTRAORDINAIRES !. Je viens d'apprendre que les premiers dossiers de l'AFA, c'est-à-dire avec une LID d'Aout 2006 ont eu leurs attributions. C'est tout simplement merveilleux. Je ne pensais pas que mes petits brins de muguet auraient cet effet là. J'adresse mes sincères félicitations à tous les nouveaux parents et je leur souhaite tout le bonheur du monde. Bien sûr, je ne peux m'enpêcher de penser que si l'AFA avait parfaitement fonctionner dès les début (notamment les standardistes) nous aurions surement fait partie de ce groupe. Mais là encore on va mettre cela sur le compte du destin. Je ne peux m'empêcher également de penser à tous ceux qui sont LID de janvier ou février qui doivent trouver cela parfaitement injuste. Mais les nouveaux parents n'y sont pour rien. Si j'ai bien compris, le CCAA fait souvent un "cadeau" de ce type aux nouvelles OAA pour leur souhaiter la bienvenue. Autre nouvelle, l'AFA ecrit sur son site qu'elle n'attend pas de nouvelles attributions avant la fin de l'année !!! Les prochaines LID enregistrées sont en octobre 2006. Cela voudrait dire que le CCAA traiterait d'ici décembre les dossiers enregistrés avant octobre. J'avoue que je n'y crois pas au regard des pronostics établis jusqu'ici. Je pense plutot que l'AFA veut dire que n'ayant pas de dossier dans les 6 premiers mois de 2006, elle n'aura plus d'attribution.
Je ne suis pas encore allée sur vos blogs pour connaître vos réactions mais je suppose qu'il y en a.
Je reviendrai plus tard pour vous parler de nos vacances qui se sont passées à merveille sous un soleil radieux.

samedi 3 mai 2008

Nous partons demain pour la Bretagne, je ne sais pas si nous aurons la possibilité d'avoir une connexion internet pour pouvoir laisser des messages. Alors peut-être que je n'écrirai pas pendant plusieurs jours. Alors je vous souhaite une bonne semaine et soyez sages.

CUT OFF AU 12 JANVIER 2006

Il semble que le 12 soit confirmé. Les 1er coups de fil commencent à arriver. Félicitations à tous les nouveaux parents.

vendredi 2 mai 2008


Merci mon chéri pour ce très joli muguet

Un virus pathogène a tué 21 enfants en Chine

LEMONDE.FR avec AFP 02.05.08 14h05 •

Une épidémie d'un virus hautement pathogène, déclarée depuis début mars dans une ville de l'est de la Chine, a tué 21 enfants et en a infecté près de 3 000, a annoncé, vendredi 2 mai, l'agence de presse officielle Chine nouvelle.Les entérovirus, définis par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sont des infections virales qui se multiplient dans les voies digestives ou respiratoires. Dès qu'ils sont présents dans la circulation, l''infection peut atteindre différents tissus et organes et provoquer diverses pathologies. Souvent asymptomatiques, ils peuvent s'associer à des flambées occasionnelles au cours desquelles un nombre important de sujets sont atteints de troubles cliniquement identifiables, avec parfois des conséquences fatales. Des conditions d'hygiène médiocres et le surpeuplement favorisent l'expansion du virus.
INQUIÉTUDES DE L'OMS
Les hôpitaux de la ville de Fuyang, dans l'est du pays, ont commencé à recevoir dès début mars des enfants présentant des symptômes tels que des fièvres et des cloques à l'intérieur de la bouche, sur la paume des mains ou sur les doigts. Le nombre de cas diagnostiqués a brusquement augmenté à partir du 19 avril, mais la presse chinoise n'a relayé l'information qu'à partir du 28 avril. L'épidémie d'entérovirus EV71 a touché 2 946 enfants de moins de six ans, à Fuyang. Selon des responsables de santé locaux, 879 enfants sont actuellement hospitalisés et neuf d'entre eux sont dans un état critique. Les 21 enfants décédés souffraient pour la plupart d'œdèmes pulmonaires.
La Chine a déjà connu une flambée d'entérovirus en 1998 qui avait fait au moins 41 morts. Mais cette nouvelle épidémie évoque surtout la gestion par le gouvernement chinois de l'épidémie de SRAS en 2003, alors vivement critiquée par la communauté internationale. Le gouvernement avait étouffé pendant six mois toute information, ce qui avait conduit à une propagation de l'épidémie et à une psychose au sein de la population.
Dans un communiqué publié mercredi, l'OMS a estimé que la situation est "toujours l'objet d'inquiétudes, particulièrement en raison du nombre élevé de cas mortels rapportés en comparaison des années précédentes". Et les experts en santé publique prédisent que le nombre de cas va continuer à augmenter, atteignant un pic autour de juin-juillet.

jeudi 1 mai 2008


Que ces quelques brins de muguet vous apportent tous les bonheurs dont vous rêvez, en particulier, celui de devenir un jour parent d'une petite perle de Chine.
Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie