Que penser du reportage hier soir au journal de 20h00 sur une grande écoute.
Si ce dernier était fait pour décourager les futurs postulants, c’est gagné : « Adopter un enfant étranger devient de plus en plus compliqué malgré la création de l’AFA. Les pays qui ratifient la convention de La Haye privilégient l’adoption nationale. Les pays attendent des contreparties humanitaires, ce que n’est pas autorisée à faire l’AFA, d’où la différence du nombre d’adoptions réalisées pas des pays comme l’Italie, l’Espagne ou les Etats-Unis. Les adoptants attendent des gestes forts du gouvernement. »
En plus, prendre en exemple un couple qui se plaint d’avoir été refusé par l’AFA pour son 2è enfant alors que d’autres n’arrivent pas à en avoir un seul. Pardon à vous tous qui avez le bonheur d’avoir fondé une famille, mais il y a des jours où les choses passent moins bien que d’autres. Je ne suis pas contre les familles avec plusieurs enfants, bien au contraire, mais ma 1ère réaction a été de dire « ils se plaignent alors qu’ils en ont déjà un ! »
Je ne vois pas très bien la nécessité de faire un tel reportage, à moins, et là c’est mon optimisme qui ressort, que ce soit pour faire effectivement prendre conscience aux autorités de ce beau pays qu’est la France, qu’il faudrait peut-être se bouger un peu et se donner à l’adoption les moyens de ses ambitions.
Après tout l’essentiel n’est-il pas que l’on parle de l’adoption.
1 commentaire:
Même chose de l'autre côté de l'Atlantique. Nous sommes confronté à la fermeture de plusieurs pays à l'adoption et les délais ne cesse de s'allonger. Pourtant, il y a plein de pays d'Afrique qui ont des enfants disponible à l'adoption internationale, mais il n'y a aucune entente avec le SAI. (équivalent de l'AFA ici).
D'ici là, on a d'autre choix que de prendre son mal en patience, mais c'est très frustrant.
Bonne continuation..
Frédéric & cie...
Enregistrer un commentaire