Bonjour à tous,
Je ne viens plus souvent sur ce blog mais j'y mets encore des éléments quand je trouve des articles intéressants. Voici pourquoi je mets le lien vers un article de La Gazette des Communes qui concerne l'adoption nationale en France
http://www.lagazettedescommunes.com/202542/letat-qui-neglige-ladoption-nationale-sylvie-blaison-signataire-du-plaidoyer-pour-lenfance/?utm_source=quotidien&utm_medium=Email&utm_campaign=17-10-2013-quotidien
Source : la Gazette des Communes -17-10-2013
Sinon, sachez que notre puce grandit, elle a aujourd'hui 11 ans et est en CM2. C'est toujours une très belle poupée, qui affirme son caractère bien trempé mais qui sait être aussi caline que têtue. Et c'est rien de le dire.
jeudi 17 octobre 2013
mardi 22 janvier 2013
Livre sur l'adoption
Mme Pascale LEMARE est responsable du service adoption de notre Département (Seine Maritime). Elle vient d’écrire un livre sur l’adoption avec et Agnès Muckensturm qui a l’air très intéressant. Je vous livre ci-dessous les communiqués de presse qui ont été publiés.
Connaître et comprendre le parcours d’un enfant adopté en France
Le livre de Pascale Lemare et Agnès Muckensturm donne la parole aux acteurs qui accompagnent l’enfant tout au long de son parcours
OSI Bouaké - 1er janvier 2013 - Sandrine Dekens -
Méfiez-vous, il est des livres qui ne ressemblent pas à ce qu’ils sont. Si l’on s’arrête à l’emballage, il est fort à parier que le lecteur continue son chemin sans s’apercevoir de son erreur. "L’adoption en 150 questions-réponses" de Pascale Lemare et Agnès Muckensturm est de ceux-là : avec son titre qui fleure les fiches cuisine des années 60 et son bébé cadum en couverture, le lecteur peinera à imaginer la modernité du propos. Il est donc des cas où il est nécessaire d’aller au delà de la forme, d’oublier la terne maquette, pour plonger dans le propos passionnant de cet ouvrage.
Une psychologue spécialisée dans l’adoption nous expose ici pour la première fois à ma connaissance, de manière accessible et détaillée, le dispositif professionnel qui "fabrique" les adoptions en France et qui constitue le parcours des enfants recueillis puis adoptés. Poussée par les questions faussement naïves de son amie, Pascale Lemare convoque son expérience et son savoir-faire, mais les auteures vont également à la rencontre d’une dizaine de professionnels et bénévoles qui interviennent tous auprès des enfants adoptés, à un moment ou à un autre de leur parcours. Le livre est ainsi parcouru d’entretiens et de témoignages professionnels divers, l’un d’entre eux étant consacré au travail thérapeutique que je mène avec les personnes adoptées.
Dans la profusion des publications surfant opportunément sur la vogue de l’adoption, en voici un qui rassemble un grand nombre de connaissances et d’analyses d’une grande justesse psychologique. Pour la première fois, un ouvrage décrit avec une précision remarquable ce qu’a vécu l’enfant lorsqu’il arrive dans sa famille d’adoption et ensuite. Donnant largement la parole aux nombreux acteurs de l’adoption, le livre rend compte de ce qu’il m’arrive d’appeler "le dispositif administratif, juridique et clinique de l’adoption", une machine deleuzienne qui fabrique aujourd’hui en France des familles résolument singulières.
A ne pas rater pour mieux connaitre et comprendre l’enfant adopté en France.
Larousse - Communiqué de presse
Inscription à :
Articles (Atom)
Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit
Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie
Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie