Le dragon boat, sport de masse en Chine, a connu en 25 ans un développement exceptionnel dans le monde. Ces embarcations mesurent environ 12 m de long sur 1 m 20 de large et ont l'originalité d'avoir à la proue une tête de dragon et à la poupe une queue de cette bête mythique. Des équipes de régates venues de Hanovre, Hong-Kong, Ningbo (Chine), Nantes… se sont retrouvés dans la capitale haut-normande pour cet événement international, première du genre dans notre région. A leur bord 20 pagayeurs, un barreur et un batteur.. Le mouvement des pagaies doit être régulier, rapide, puissant et surtout synchronisé. Pour aider, le batteur à l'avant du Dragon boat marque le rythme en tapant la peau d'une percussion chinoise. A chaque battement, la pagaie doit pénétrer dans l'eau.
Origine du Dragon Boat : une histoire légendaire
Le Dragon Boat est une embarcation ancestrale qui nous vient de la Chine antique, accompagnée d’une histoire légendaire.
Il y a plus de 2000 ans, dans un royaume Chu du sud de la Chine, un poète appelé Qu Yuan (340 à 278 avant J.C.) ayant critiqué la corruption se vit chassé et expulsé du royaume. De dépit, il se jeta dans la rivière Milo. Les villageois se mirent à sa recherche pour le secourir ; ils jetèrent dans la rivière des « zongzi » (gâteaux de riz glutineux enveloppés dans une feuille de bambou) pour rassasier les poissons e les empêcher de dévorer son corps. D’après la légende, les poissons sensés dévorer le malheureux prirent la fuite en entendant arriver les bateaux des pêcheurs, annoncés par les tambours embarqués sur leurs embarcations. Cette histoire serait à l’origine de la coutume consistant à manger des « zongzi » et à faire des courses en bateaux dragons ce jour là. Depuis cette date, l’événement est commémoré le 5ème jour lune, ce qui correspond à la mi-juin, dans bon nombre de régions chinoises.
La fête des bateaux dragon commémore le destin de Qu Yuan mais marque également l’entrée dans les chaleurs de l’été et la saisons des épidémies. De nombreuses pratiques y sont associées ont pour but de conjurer les démons des maladies.
http://dragonboat.zeblog.com/c-general
La ville de Rouen est jumelée depuis 5 ans avec la ville de Ningbo. Ce festival sportif et culturel autour de la tradition chinoise est donc un moyen de renforcer les liens entre les deux villes. De plus, le Dragon Boat est très populaire : 20 millions de pratiquants en Chine, 3000 équipes en Allemagne, 1500 en Norvège. Il sera sport de démonstration aux J.O. de Pékin en 2008 (Journal Paris Normandie 15/09/2007)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire