lundi 10 décembre 2007

130 patrons chinois au Havre, à la rencontre de leurs homologues européens

CHINA EUROPA au HAVRE

La ville du Havre cultive ses relations privilégiées avec la Chine en organisant, à partir de mardi, la deuxième édition de la convention d'affaires China Europa qui doit réunir durant trois jours 130 patrons chinois et 240 européens.
Environ 5.000 rendez-vous d'affaires individualisés ont été programmés entre patrons des deux continents au cours de cette convention unique en Europe qui sera ouverte par la ministre de l'Economie et des Finances Christine Lagarde et le vice-ministre chinois du Commerce Yu Guangzhou.
Les entreprises annoncées sont issues des secteurs de l'environnement, de l'électronique, de la logistique internationale et des services aux entreprises.
Certaines sont déjà des "habituées" puisque 85% des entreprises inscrites lors de la première édition en 2006 ont renouvelé leur participation, selon Le Havre développement, organisateur de la convention.
Ma She, conseiller économique à l'ambassade de Chine à Paris, estime que cette convention doit être utile en priorité aux PME. "Si les bases de la coopération entre les grands groupes industriels européens et chinois sont désormais solides, les échanges commerciaux entre PME et PMI des deux continents doivent être aujourd'hui renforcés", assure-t-il.
Au delà des entreprises, les organisateurs ont réussi à attirer des agences de développement régionales comme Provence promotion, Champagne-Ardennes développement ou la Société de promotion économique de la Sarre, ainsi que des représentants de la Bulgarie, de la Hongrie, de la Lettonie et de la Pologne.
Pour le maire UMP du Havre Antoine Rufenacht, l'instauration de ce rendez-vous annuel s'inscrit dans son dessein de faire de sa ville l'"une des portes d'entrée majeures de l'Asie en Europe". A cet égard, la ville peut compter sur son port qui traite à lui seul la moitié du trafic maritime entre la France et la Chine avec 345.000 conteneurs manutentionnés en 2006.
Dans le sens Chine-France, les navires sont chargés de textiles, de jouets, de meubles et d'ordinateurs destinés à la grande distribution et dans l'autre, de biens d'équipements, de matières à recycler, de vins et de spiritueux. Le Havre est relié par des lignes régulières à onze ports chinois, ce qui permet d'assurer deux escales par jour.
Mais ces liens avec la Chine ne se limitent pas à des conteneurs anonymes: Le Havre est jumelé depuis vingt ans avec Dalian, l'ancienne Port-Arthur, le troisième port de ce pays, et la communauté chinoise est la plus importante parmi les étudiants étrangers de l'université.

le 10/12/2007 à 12h08 par Dominique AUBIN (AFP)

Aucun commentaire:

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie