15 jours après l'attribution à Shanghai de l'organisation de l'Expo 2010, et à 865 jours de l'ouverture de celle-ci, la mascotte de l'Exposition universelle de Shanghai 2010 a été dévoilée dans la grande métropole de l'est de la Chine.
A 20h12, le président exécutif du Comité organisateur de l'Expo 2010 et maire de Shanghai Han Zheng a dévoilé le personnage qui aura sans nul doute beaucoup de succès auprès des plus petits : « Haibao », un petit enfant bleu qui a la forme du caractère classique chinois « homme » (人 rén).
Liu Jun, responsable du bureau de collecte des dessins de mascottes pour l'Expo 2010, a expliqué : « L'Expo universelle de 2010 est la première à avoir lieu dans un pays en développement. Aussi la naissance de Haibao est-elle à l'image de cet événement. Nous sommes fiers d'innover et d'être les premiers. »
Au cours des 135 jours qu'a duré la collecte, le bureau de Liu Jun a reçu en moyenne 8 propositions de mascottes par heure. 26 655 dessins venus de 21 pays, dont la Chine, où presque toutes les provinces ont envoyé leurs créations. 63% des créations ont été soumises par des enfants et de jeunes adultes de 10 à 30 ans.
Le responsable de la retouche de la mascotte, Shao Jiangtu, a expliqué aux journalistes que la mascotte Haibao est « un enfant adorable, heureux, pur et sûr de lui », et que son choix relève du souhait de placer l'homme au centre de la manifestation culturelle.
Le bleu de la mascotte symbolise la Terre, le rêve, l'océan, la vie et l'avenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire