Noël, une fête peu orthodoxe pour nos amis chinois
S'il ne fait pas partie des fêtes traditionnelles locales, Noël fait petit à petit sa place en Chine. Le phénomène est même devenu une affaire juteuse pour les commerçants, bien que le Noël «made in China» n'est que superficiellement semblable à celui d'Occident.
L'Europe et les Etats-Unis sont à la mode chez les jeunes chinois. Tous les moyens, ou presque, sont bons pour ressembler un peu plus à la jeunesse de New York, de Paris, ou tout autre célèbre ville de l'ouest. La politique d'ouverture du pays a sans conteste porté ses fruits...
Dans la situation actuelle, il aurait été étonnant que les fêtes les plus populaires de nos contrées occidentales ne soient pas appropriées par les citoyens de l'Empire du milieu. En cette période de fin d'année, l'esprit de Noël a donc investi les grandes villes chinoises.
Un bémol néanmoins : si l'on ignore les communautés de confession chrétienne, la version chinoise de Noël n'a pas grand chose à voir, excepté les apparences, avec sa grande soeur occidentale. Célébration religieuse ou tout simplement familiale en France ou aux Etats-Unis, le réveillon en Chine s'apparente plus à une occasion de se retrouver entre amis.
En effet, d'un point de vue traditionnel, la réunion familiale des Chinois reste le Festival du Printemps. Noël n'a que peu d'échos chez les enfants de la génération Mao Zedong, peu séduits par la culture de l'Oncle Sam ou le romantisme français.
Noël en Chine, c'est avant tout une superbe affaire commerciale ayant surfé sur la vague de l'évolution chinoise vers une société de consommation. La génération des petits empereurs, ces enfants uniques nés de la politique de limitation des naissances et qui vivent dans des familles de plus en plus riches, en représentent la clientèle principale.
Car Noël en Chine, c'est avant tout la fête du shopping. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que ce soit principalement dans les grands centres commerciaux (par exemple Xidan, Wangfujing ou encore Guomao à Pékin) que l'on trouve sapins et pères Noël.
Si beaucoup de Chinois ne savent pas que Shengdan (Noël en mandarin) fait référence à la naissance de Jésus, ils savent cependant parfaitement qu'il s'agit de la période des grandes soldes dans leur pays.
Les femmes sont ainsi particulièrement sensibles à l'évènement, ainsi que la génération étudiante, dont les parents ont souvent les moyens financiers de satisfaire leurs caprices matériels. Pour ces derniers, Noël est une occasion de se retrouver entre amis, ou en couple, et de s'amuser sans contrainte, loin du regard des parents, dans un pub, une discothèque, ou un bar karaoké...
Nicolas Jucha pour Chine Informations
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire