mercredi 19 mars 2008

Après la neige, le sable, voici la sécheresse

Des provinces chinoises luttent contre la sécheresse qui empire
Les provinces chinoises luttent contre la sécheresse qui empire, entraînant des pénuries d'eau pour les habitants et le bétail et affectant les cultures céréalières.
La province du Shandong a investi 500 millions de yuans (70 millions de dollars) pour creuser 280 000 puits et construire des centaines d'autres installations pour l'eau, selon le département provincial des ressources en eau.
Les précipitations moyennes ont été de 17 mm au Shandong jusqu'ici cette année, soit environ les trois quarts de la moyenneen temps normal.
Le centre provincial pour la lutte contre la sécheresse a indiqué que la construction des projets liés à l'eau avait aidé à allèger la pénurie d'eau pour 250 000 personnes et 200 000 têtes de bétail.
La province voisine du Hebei fait aussi face à une grave sécheresse, qui a affecté 3 millions d'hectares de terres cultivables et provoqué une pénurie d'eau potable pour les habitants dans certaines zones.
Il s'agit de la 12e sécheresse printanière consécutive dans la province, selon le département des ressources en eau du Hebei.
Le Heibei a connu seulement 7 mm de précipitations en moyenne depuis l'hiver, soit environ 60% de moins qu'en temps normal.
La sécheresse a abaissé les niveaux souterrains de l'eau d'un àdeux metres dans les plaines et rendu 50 000 puits inutilisables.
Dans la province du Jilin (nord-est), les services de fabrication de pluie artificielle se tiennent prêts au cas où des conditions climatiques favorables se présenteraient.
Le Jilin a enregistré 1,4 mm de précipitations en moyenne entre le 1er janvier et le 3 mars, seulement 10% de la moyenne des années normales.
Depuis mercredi, la province du Liaoning, voisine du Jilin, a mené des opérations de pluie artificielle dans de nombreuses zones, ce qui a apporté 120 millions de mètres cubes de précipitations.

Source : chine information

Aucun commentaire:

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie