samedi 15 mars 2008

Hier soir, nous sommes allés en tribu avec les voisins voir Bienvenue chez les Ch'tis, le dernier film de Dany Boon avec Dany et Kad Merad entre autres. Quel bonheur !

L’affiche est est plutot sommaire, le casting ne réunit pas de grandes stars, il n’y a pas d’histoire d’amour annoncée. On peut chercher longtemps des raisons au succès de Bienvenue chez les ch’tis. Séances complètes, embouteillages autour des complexes cinématographiques, records d’affluence (+ de 9 millions de spectateurs à ce jour). C’est maintenant un véritable phénomène de société. Les deux personnages principaux sont employés de la poste, des fonctionnaires qui font leur boulot, sans vouloir gagner plus en travaillant plus. Le scénario met en valeur des aspects bien franchouillards de notre pays, qui sonnent comme des clichés : les vertus d’une bonne cuite, l’entraide sociale type système D, les délices d’un bon gros repas entre collègues, les mystères des fromages locaux, la méfiance envers "ceux qui ne sont pas d’ici"… Comme pour les Visiteurs, je pense que certaines expressions resteront comme "p'tit Bilout" ou "hein". Avec ce film, le Nord Pas de Calais risque de devenir une région touristique. Déjà il commence a y avoir affluence à Bergues, la ville où le film a été tourné.

Les Ch’tis font rire sans être vulgaires, ils ont du succès sans effets spéciaux, sans top-model, sans avoir monopolisé les médias.

UN VRAI MOMENT DE BONHEUR pour oublier le stress de la semaine

P.S. : pour info, ma grand-mère était belge. Donc certaines expressions ne me sont pas inconnues , elle mettait de la ricoré dans son café et j'adore le maroilles. Mais Normandie Oblige, moi c'est avec le camembert que je déjeune de temps en temps et je vous assure que c'est super bon.


2 commentaires:

Corinne et JF a dit…

coucou
contente que tu aies bien aimé ce film...moi qui suis une ch'ti ( près de Lens) !!
cela fait du bien de mettre en avant notre région avec humour !!
bises
corinne
http://3anges.monbebeblog.be

Chrystele, Lo,Quentin, Eliott a dit…

OUi, super film, HEIN ???
nous avons aussi beaucoup aimé.
Désolé, je n'ai pas vu ton message tout de suite concernant le problème avec blogger, je pense d'ailleurs que tu l'as résolus depuis.Encore désolé...
Chrystèle
http://chinagirl-poupettedechine.blogspot.com

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie