La Chine ne modifiera en aucun cas sa politique de planning familial dans un proche avenir, a déclaré Zhang Weiqing, directeur de la Commission nationale de la population et de la planification familiale, réfutant les rumeurs sur l'abandon de cette politique en vigueur depuis plusieurs décennies.
"La politique ne changera pas dans la situation actuelle", a indiqué Zhang, membre du 11e Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC).
Il a expliqué que le pays était entré dans une période de baby- boom qui allait durer pendant une décennie, car les bébés nés pendant la période (les années 1970 et le début des années 1980) étaient en âge de procréer.
Les changements du planning familial risqueraient d'aboutir à une hausse de la population, pesant sur le futur développement chinois", a-t-il ajouté, en marge de la session présente de la CCPPC.
La politique chinoise de "l'enfant unique" a été mise en place depuis plus de 30 ans et a permis d'éviter, selon l'estimation, 400 millions de naissances. Elle stipule que la majorité des couples urbains ne peuvent avoir qu'un enfant et les couples ruraux deux.
De nombreuses villes chinoises imposent de lourdes amendes aux couples qui violent les règles de jeu. Pour le nombre croissant de personnalités qui ne respectent pas la politique, l'amende est plus élevée.
Les couples doivent payer une amende au maximum dix fois plus élevée que le revenu local par personne, même si, dans la réalité, l'amende est moins élevée. A Beijing, par exemple, le revenu annuel par personne pour les urbains était de 21 989 yuans en 2007, alors que l'amende de la capitale est d'environ 100 000 yuans actuellement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire