C'est seulement quatre ans après le lancement du projet que l'aéroport de Pékin a inauguré, vendredi 29 février, son troisième terminal. Il aura coûté 2,7 milliards de dollars, soit 1,8 milliard d'euros.
L'aéroport de Pékin devait être terminé pour accueillir, pendant les Jeux Olympiques, plus de 500 000 visiteurs étrangers. Sa capacité d'accueil à terme en fait plus grand aéroport du monde, avec une capacité d'accueil de plus de 50 millions de passagers.
L'aéroport de la capitale à Beijing a alloué près de 100 000 m2 de tarmac aux vols charters des Jeux olympiques et paralympiques, pour faire face à des arrivées touristiques sans précédent.
La section D du tarmac du nouveau terminal 3, soit un dixième de son espace total au sol, ainsi que 12 portes d'embarquement, sera consacré aux vols charters pendant les Jeux olympiques de Beijing,
« Nous estimons être bien préparés pour offrir des services efficaces aux passagers », a affirmé Dong Zhiyi, directeur général de l'aéroport.
Il a applaudi la fin de la construction du terminal, qui avait duré trois ans, ajoutant que celle-ci manifestait la résolution et la capacité de la Chine à faire face à un tel événement.
Grâce à lui, l'aéroport aura la capacité de transporter 76 millions de passagers par an, contre 36 millions aujourd'hui.
Cet aéroport, qui est le plus fréquenté de Chine, a transporté 53,47 millions de passagers l'année dernière, le classant parmi les dix premiers mondiaux.
Les Jeux olympiques, qui auront lieu dans la capitale chinoise en août, attireront plus de visiteurs.
26 compagnies aériennes utiliseront le nouveau terminal. Les six premières (Sichuan Airlines, Shandong Airlines, British Airways, Emirates, Qantas et El Al Israel Airlines) y travailleront dès vendredi.
Les autres compagnies, dont Air China et Lufthansa, s'y installeront à partir du 26 mars.
Le terminal, dont la construction a débuté en mars 2004, s'étend sur une superficie de 1 million de mètres carrés. L'extension, qui a coûté 27 milliards de yuan (2,5 milliards d'euros), couvre 1 467 hectares, soit 1,6 plus que la superficie originale de l'aéroport.
La troisième piste est devenue opérationnelle en octobre dernier, et a grandement contribué au désengorgement du trafic aérien.
Le volume de passagers devrait dépasser 60 millions de personnes cette année, sept ans plus tôt que prévu, a affirmé le directeur adjoint de l'Administration de l'aviation civile de Chine Yang Guoqing le mois dernier.
Le nouveau terminal a une superficie équivalente à 170 stades de football, supérieure à celle des cinq terminaux de l'aéroport de Londres-Heathrow réunis. C'est désormais le plus grand aéroport du monde.
La forme du terminal et sa toiture hérisée d'ouvertures triangulaires rappellent la forme d'un dragon. Les couleurs dorées et argentées du toit font également écho à celles de la Célèbre Cité interdite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire