lundi 3 mars 2008

Quatre ans pour adopter en Chine

le 20/2/2008 à 10h01 par la rédaction ( avec AFP)
Le nombre d'adoptions d'enfants étrangers par des Français a baissé de 20,5% en 2007. La procédure est de plus en plus compliquée et de plus en plus longue.

Le nombre d'adoptions d'enfants étrangers par des Français a baissé de 20,5% en 2007, à 3.162 contre 3.977 en 2006, selon le Ministère des affaires étrangères, illustrant les difficultés croissantes de l'adoption internationale, alors que la demande continue d'augmenter.
Une baisse en 2006, déjà, qui faisait passer le nombre d'adoptions au-dessous de la barre des 4.000, avait suscité l'émoi des familles, d'autant que le gouvernement, en créant l'année précédente l'Agence française de l'adoption (AFA), avait laissé entendre que leur nombre allait "doubler".
L'adoption d'enfants étrangers est de plus en plus difficile en raison d'une réglementation internationale plus stricte, de plus grandes réticences des pays d'origine et de la "concurrence" entre les pays adoptant, certains finançant des projets humanitaires liés à l'adoption, ce qu'interdit en France le statut de l'AFA.
En un quart de siècle, l'adoption internationale a pourtant quadruplé, passant de moins de 1.000 enfants étrangers adoptés en 1980 à plus de 4.136 en 2005, année record, la France devenant le deuxième pays pour l'adoption internationale après les Etats-Unis.
Mais le nombre de demandes ne cesse d'augmenter et près de 25.000 familles disposant d'un agrément seraient aujourd'hui en attente d'un enfant.
Une procédure longue et compliquée
L'AFA a reçu 2.000 demandes pour la Chine mais sa présidente, Laure de Choiseul, prévient : " un dossier déposé aujourd'hui n'aboutira que dans 4 ans" .
Un paradoxe dans un pays où les orphelinats sont pleins surtout de filles.
Mais depuis le 1er mai 2007, les critères mis en place pour les autorités chinoises sont devenus plus contraignants :en effet, les couples non mariés ou mariés depuis moins de deux ans ne pourront plus constituer de dossier.
Si l'un des membres est divorcé, il devra attester d'une période de 5 ans de mariage avec son nouveau partenaire.
La Chine s'est donc fermée définitivement aux célibataires.
Alors que 13.000 enfants ont été adoptés en Chine en 2006, seuls 314 l'ont été par des Français selon le Quai d'Orsay

Source : Aujourd'hui la Chine

Aucun commentaire:

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie