vendredi 7 mars 2008

Témoignages

Pour tous ceux qui ne vont pas sur le forum "nos enfants de chine", je voulais vous rapporter 3 témoignages qui correspondent tout à fait à mon état d'esprit. A eux trois ils résument très bien ce que je pense. Alors je voulais vous les faire partager.
"Bonjour Joëlle,
C'est vrai que l'attente est horriblement longue. Et le pire est que nous ne savons pas quand elle se terminera... Les doutes, la peur, la frustration, la colère aussi sont des sentiments que nous vivons tous (me semble-t-il) à différents moments de notre parcours. Je pense qu'effectivement il faut évacuer tout ça. Les fora, les rencontres avec d'autres couples en attente ou ayant adopté servent à ça même si parfois c'est l'inverse parceque ce n'est pas le bon moment pour nous de lire tel ou tel témoignage ou telle ou telle info. Mais bon, en général on s'y accroche car on en a bien besoin!C'est vrai que le fait d'avoir deux poupettes à la maison me fait souvent hésiter à écrire sur les fora. Je sais combien ma position est enviable et privilégiée pour de nombreuses personnes qui attendent de toutes leur force d'être parents. Je suis de tout coeur avec vous tous qui attendez votre premier petit bout car nous aussi, nous avons attendu, attendu et attendu avant d'avoir Camille. Nous aussi avons galéré. Nous aussi avons eu notre lot d'échecs répétés. Je n'ai rien oublié, loin de là. Toutes ses épreuves négatives qui, dans un premier temps, me rendait la vie pesante (et le mot est faible) sont devenues des forces lorsqu'enfin nous avons eu le bonheur d'être parents. J'ai l'impression que ce parcours m'a fait grandir. Alors cette force, j'ai envie de la transmettre à ceux qui en ont besoin. Oui, c'est difficile! Non, ce n'est pas normal d'avoir à traverser toutes ses épreuves! Je ne les souhaite à personne. Mais voilà, il faut apprendre à vivre avec. Cela ne veut pas dire se résigner, loin de là. Mais au contraire se battre contre ce poids, ces émotions négatives et en tirer tout le positif possible pour pouvoir accueillir dans les meilleures conditions ce trésor tant attendu. Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire... Mais si ce message peut vous apporter ne serait-ce que quelques minutes de soleil dans votre coeur alors ce sera déjà ça!Il faut garder l'espoir car c'est ce qui nous tient et nous fait avancer!"Amitiés,Corinne, maman de Camille et Perrine, deux coquines de 5 ans 1/2 et 3 ans 1/2 --- ,

Joelle A a écrit :>>
"Bonjour Corinne et merci pour ton témoignage.> > certes, parfois le chemin est compliqué mais combien de temps encore cela va-t-il durer ? Tu sais c'est vrai que c'est facile à dire quand on a déjà un ou deux enfants qui nous occupent bien nos journées (et même nos nuits parfois) d'être patient et parfois aussi résigné face à des délais sans cesse réévalués et jamais dans le bon sens.> > Mais c'est vrai aussi que pour la plupart des couples qui attendent leur premier enfant, après parfois 5 / 10 ans ou + d'attente, de peine, de parcours difficile (maladie, pma, agrément donné au bout de 15/20 mois) ça commence à faire beaucoup et même trop, beaucoup trop !!! mais les uns et les autres restent malgré tout calmes puisque c'est comme ça et que c'est le seul espoir tangible vers cet enfant désiré depuis tellement d'années.> > L'adoption est aussi un parcours difficile et il ne faut pas se dire "c'est normal", si c'est compliqué à vivre il faut le dire aussi car exprimer ses peines, sa colere ici c'est ce qu'il y a de mieux car qui comprends mieux en dehors de nous, les adoptants en chine, avec ou sans enfant déjà au foyer, la situation ? Personne ! et je ne parle meme pas des reflexions des collègues "ben alors ça en est où ton adoption, moi j'ai ma voisine qui a adopté en haiti/colombie/armenie ... et qui a eu son enfant avant toi, t'es sure que tu sais t'y prendre, que ton dossier est déjà en chine" et j'en passe mais combien de temps cela va-til durer ?> > Voila c'était mon humeur du jour, et corinne je crois que des petites anecdotes familliale ou des mots d'enfants serait aussi une bonne aide pour tous.> > En tout cas encore merci pour ton temoignage et tu as raison, restons accrocher à notre fil rouge !> > bonne journée> > Joëlle du 91> DTC 18 septembre 2006 AFA / LID 15 octobre 2006 (Merci Nanou)>"
http://ilanah.over-blog.com/ et http://mon-petit-papounet.over-/blog.com/> > > >

De : regisherfaut > À :
nosenfantsdechine@yahoogroupes.fr Envoyé le : Mercredi, 5 Mars 2008, 9h25mn 11s> Objet : Re : RE : [nosenfantsdechine] délai> > --- Dans nosenfantsdechine@ yahoogroupes. fr, Hugues GAILLARD > a écrit :
Plus je lis les mails des membres déjà parent, je me dis ok c'est > long, mais ça vaut la peine. Oui Cécile, cela en vaut la peine! > Devenir parent est à mes yeux la plus belle expérience de vie! Les épreuves et l'attente m'en ont fait prendre toute l'ampleur! C'est dur, on se pose mille questions, on espère, on doute, on craque parfois aussi... Mais au bout du compte, lorsqu'enfin ce petit bout est tout contre notre coeur, nous nous disons que cela en vraiment la peine. Cela ne pouvait pas se passer à un autre moment ni dans un autre lieu ni avec un autre enfantA chacun son parcours... Parfois il va en ligne droite, d'autres fois il fait des détours ou change de direction... Surtout, suivons ce fameux fil rouge qui nous lie à nos enfants! Accrochons-nous! Prenons chacun le chemin qui nous conduit vers notre enfantBon courage à tousCorinne, maman de Camille (5 ans 1/2, 2003, Hunan), de Perrine (3 ans > 1/2, 2005, Jiangxi) et dtc 15/01/08 avec l'AFA (encore un long, long, > long chemin à parcourir... Où nous mènera-t-il? Vers le petit bout, le seul et unique qui nous attend

Aucun commentaire:

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie