Avec seulement 350 élèves en 2003, son année de fondation, le centre de Formation de français "Allons-y" , situé dans le nord-ouest de la capitale chinoise, a reçu plus de 2 300 inscriptions en 2007, soit six fois plus.
Un véritable développement, qui profite d'une part du rapprochement de la France et de la Chine, d'autre part de l'élargissement de l'ouverture des établissements d'enseignement supérieur français aux jeunes chinois, favorise la diffusion du français en Chine.
Selon Wang Jinyu, président du centre "Allons-y", 80% de ses étudiants commencent au niveau débutant. 75% veulent étudier en France, 8% envisagent d'émigrer au Québec, au Canada, alors que le reste désire simplement apprendre le français, considéré comme "la plus belle langue du monde" selon une élève du centre.
An Ran, un jeune homme originaire de la province du Henan et qui va étudier l'économie et la finance dans le nord de la France, a expliqué que la maîtrise du français serait un atout pour trouver un travail, puisque selon lui de plus en plus d'entreprises françaises viennent s'installer en Chine.
Par ailleurs, le français est l'une des deux langues officielles des JO. L'organisation des Jeux de Beijing au mois d'août favorisera davantage la popularisation de la langue française. L'ambassadeur de France en Chine Hervé Ladsous a estimé fin 2007 qu'il y avait entre 200 000 et 300 000 Chinois francophones à travers le pays.
Source : Chine Information
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire