vendredi 18 avril 2008

Les relations franco-chinoises mises à mal

La France est la mère patrie des droits de l'homme. OK. Il était normal que l'on manifeste pour montrer à la Chine que la politique qu'elle applique au Tibet n'est pas géniale. Soit Mais, si on part de ce principe, pourquoi le CIO leur a t-il accordé l'organisation des Jeux olympiques ? Je pense sincèrement que tout cela n'est qu'une affaire de gros sous. La Chine et son milliard de consommateurs potentiels valait le coup qu'on s'interresse un peu à elle. C'est un pays émergent, qui goute depuis tout récemment aux plaisirs de la consommation capitaliste. Donc pour les entreprises du monde occidental, une belle aubaine pour remporter des nouveaux marchés économiques. Tout cela nous dépasse un peu à notre niveau. Mais maintenant que tout cela est entendu, depuis des années, ce n'est pas à Paris qu'il faut faire brûler la flamme mais bel et bien à Pékin. Les jeux doivent rester une manifestation de rassemblement de tous les peuples, de toutes les religions et ceci dans la paix la plus totale. Je suis vraiment navrée de la tournure que prennent les évènements. Espérons que ce sentiment antifrançais du moment ne sera que passager. Il ne faudrait pas que nos athlètes et nos entreprises en subissent les conséquences.

Sur un plan plus personnel, je ne voudrais pas que l'adoption en souffre. C'est déjà tellement dur comme ça. Je ne voudrais que les gens du pays de notre future pitchoune n'aiment plus les gens du nôtre. Espérons que simplement, comme dans tous les bons vieux couples, ce n'est qu'une querelle d'amoureux et que les Jeux réconcilieront les deux clans pour vivre en parfaite harmonie comme avant.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Espérons pour tous que la situation va s'arranger tant pour le sport que pour le reste...et que les adoptions déjà longues ne seront pas de ce fait encore retardées - bisous MAM

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie