jeudi 3 avril 2008

Mademoiselle l'Aventure de Francis Cabrel

Mademoiselle l'Aventure, Francis Cabrel, "Des roses et des orties", chanson écrite pour la mère biologique de sa fille Thiu, 3 ans arrivée en 2004 du Vietnam

Mademoiselle l'aventure,

Vous avez posé sans bruit,

Roulé dans sa couverture,

Un petit ange endormi,

On n'arrivait de nulle part,

On l'a serré contre nous,

Ce qui ressemble au hasard,

Souvent, est un rendez-vous.

Mademoiselle le mystère,

Evanoui pour toujours,

Vous serez toujours la mère,

Nous serons toujours l'amour,

C'est le livre qu'on partage,

Et nous voilà réunis

Au matin de chaque page,

On vous remercie.

Vous avez la joue,

On s'amuse de tout, de rien de son corps,

Pas de témoin je présume,

Juste la lune et encore,

Et ce trésor, cette colombe,

Qui vous avez ralentie,

Vous l'avez posée dans l'ombre,

Et l'ombre vous a reprise.

Cette petite âme blanche,

Elle sera née deux fois,

La première entre vos hanches,

La seconde entre nos bras,

La force que ça lui donne,

C'est de l'éclat de diamant,

On veut le dire à personne,

A vous seulement,

Vous qui avez l'âge,

On s'amuse de tout, de rien de son corps,

Pas de témoin je présume,

Juste la lune et encore,

Et ce trésor, cette colombe,

Qui vous avez ralentie,

Vous l'avez posée dans l'ombre,

Et l'ombre vous a reprise.

Vous êtes sûrement très belle,

Comme ce petit miroir de vous,

Qui s'endort contre mon aile,

C'est tout ce que je sais de vous,

Mademoiselle.

Comme j'aimerai savoir écrire de si jolies choses, avec chaque mot placé là où il faut. Par ailleurs l'ensemble de l'album est remarquable

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Les paroles de la chanson de F. CABREL sont magnifiques. Nous aurions aimé pouvoir les écrire nous-mêmes et nous les dirons certainement à nos enfants de Chine lorsque nous les tiendrons dans nos bras. Merci pour ces paroles.

Danielle et Marc
LID 12/04/2006

Anonyme a dit…

petite erreur de compréhension et de transcription dans le texte de "Mademoiselle l'aventure" : il faut lire "vous avez l'age où on s'amuse de tout...." au lieu de "vous avez la joue on s'amuse...".
Consonnance......

Harry RAZAFINARIVO a dit…

Il y a cette magie cette F. Cabrel qui est le phrasé. Le rythme des mots sur la musique. A la rigueur cela donne une ampleur supplémentaire aux mots. Cela a toujours été dans toutes ces mélodies. Cette phrasée lui permet d'adapter le rythme des mots selon l'ambiance du moment.
Magique ce type.
Harry - La Réunion

Anonyme a dit…

Cette musique est vraiment superbe
Au départ j'ai cru que Francis Cabrel à été adopté, mais en venant dans ce site, j'ai compris que il à adoptée une file qui vient de chine Je trouve du coup cette musique superbe et émouvante
Du coup j'en suis sûr que la mère biologique va être très émue d'entendre cette adorable musique
Cette musique est magnifique pour les enfants adoptées. Après tu est mon plus beau noël de Johnny Hallyday, Voici Mademoiselle l'aventure fait par Francis cabrel. Bravo Francis et toutes mes félicitations. Une fane Sophie Destoop.

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie