lundi 7 avril 2008

Paris s’enflamme

La flamme olympique était à Paris aujourd’hui. Tout comme à Londres elle y a été très chahutée. Je ne sais que trop penser de tout cela. Bien sûr l’attitude de la Chine vis-à-vis du Tibet n’est pas exemplaire, bien sûr ce n’est pas le pays modèle des droits de l’homme dont la France est la mère patrie. Mais il y aussi une énorme quantité d’autres pays dans lesquels ces droits ne sont pas respectés et dont on ne parle pas.
D’un autre côté, l’Olympisme doit être le symbole du rassemblement de tous les peuples dans la paix. Que l’on profite de cette occasion pour dire aux dirigeants chinois qu’il faudrait qu’ils adoptent une nouvelle politique en la matière, soit. Mais là, je trouve que l’image que l’on donne au monde est terrible. Tout faire pour éteindre cette flamme, utiliser tant de violence, tant de police. N’est-il plus possible de manifester dans le calme (je dois être très utopiste). Et les sportifs dans tout cela. Mettez vous à la place de nos champions pour qui porter la flamme olympique est plus qu’un rêve et qui d’un coup voient tout s’écrouler. Ceux qui ont pu la porter l’ont fait dans des conditions anarchiques, violentes et bon nombre d’entre eux n’ont même pas eu ce plaisir. On peut comprendre leur frustration. Bref ce qui devait être une grande fête a tourné au cauchemare. Quelle que soit la cause, la violence ne peut pas être compatible avec les valeurs de la flamme et des jeux olympiques.
Censure oblige, les Chinois n’ont semblent-ils rien vu de ces images. Il faut simplement espérer que cela n’altèrera pas les relations franco-chinoises et surtout que les Jeux pourront se dérouler dans de meilleures conditions en mettant en avant et avant tout le sport.

Ce soir la flamme quitte la France et l'Europe pour s'envoler vers San Francisco. Attendons pour voir comment les Américains vont réagir

_______________________

Comment botter en touche ?

"La plupart des perturbateurs du passage de la flamme olympique à Paris ne sont pas Français et le peuple français honore le relais de la torche olympique, a exprimé un officiel français chargé du sport mardi à Beijing."
Henri Sérandour, président du Comité national olympique et sportif français a dit qu'il était triste que le relais de la flamme olympique ait été perturbé à Paris, car la flamme olympique est un symbole universel du sport et de l'amitié.
Selon lui, la plupart de ces perturbateurs sont venus d'autres pays européens, ce n'est pas la France ni le peuple français qui ont perturbé le relais. Sérandour a critiqué les perturbateurs, disant que ces derniers n'avaient pas le droit de perturber le relais de la flamme au nom de la France et du peuple français.
Après avoir visité plusieurs sites olympiques de Beijing, Sérandour s'est dit satisfait des préparatifs de la capitale chinoise. Il a estimé que Beijing avait mis de nombreux moyens en oeuvre pour améliorer la qualité de l'air qui était un problème commun à toutes les grandes métropoles du monde.
Sérandour est à Beijing pour participer à la 16e Assemblée générale de l'Association des Comités nationaux olympiques qui se déroule du 7 au 9 avril.
Le 08 avril 2008 à 12:06 Par Agence Presse Xinhua

Aucun commentaire:

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie