mercredi 16 avril 2008

Quatre mois avant les JO, coup de froid entre la France et la Chine

Le 16/4/2008 à 16h19 par François BOUGON (AFP)
Le fiasco de la flamme olympique à Paris et les menaces de bouder la cérémonie d'ouverture des JO provoquent un sérieux coup de froid entre la France et la Chine, où sont lancés des appels au boycott des produits français.
A quatre mois des jeux de Pékin, un événement d'importance pour le régime communiste chinois, la Chine a mis en garde la France.
"L'amitié nécessite les efforts des deux parties. On ne peut pas d'un côté entendre vanter l'importance de la relation entre la France et la Chine et de l'autre voir des choses que le peuple chinois ne comprend pas et n'accepte pas", a déclaré mardi une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Jiang Yu, lors d'un point presse à Pékin.
"Nous espérons que la France pourra écouter attentivement la voix du peuple chinois et, sur un certain nombre de problèmes récents, prendre une position objective et impartiale, respecter les faits, faire la part du vrai et du faux et, comme beaucoup de pays, comprendre et soutenir la position juste et les mesures appropriées prises par le gouvernement chinois", a-t-elle ajouté.
Si une partie de l'opinion occidentale s'est émue de la répression chinoise au Tibet, le gouvernement chinois évoque des "actes de violence pure" qui n'ont rien à voir avec les droits de l'Homme et qui ont coûté la vie à 20 personnes.
Lors du même point presse, Jiang Yu a refusé de condamner les appels au boycott des marques françaises, concernant notamment le distributeur Carrefour très présent en Chine, circulant sur l'internet.
"Récemment, des Chinois ont fait part de leurs opinions et de leurs sentiments. Tout cela a une raison", a-t-elle dit.
Mercredi, les médias officiels ont largement repris ses commentaires.
"Paris a blessé l'amitié franco-chinoise", titrait le Global Times, rappelant que la France avait été le premier pays occidental à reconnaître la Chine communiste et l'excellence des relations ces dernières années sous la présidence de Jacques Chirac.
"Par conséquent, le fait que la flamme olympique, dans son parcours mondial, ait reçu l'accueil le plus froid en France aura surpris et blessé les Chinois", estimait le journal.
L'ambassade de France à Pékin s'est refusée à tout commentaire.
"D'une relation +intime+" avant la visite de Sarkozy à Pékin (en novembre), on était passé après à une relation +excellente+, maintenant on est revenu loin en arrière", tranche un observateur sous couvert de l'anonymat.
Mardi, la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Pascale Andréani, a appelé la Chine à faire des JO "un moment d'ouverture et de tolérance".
Interrogée sur la décision du président Nicolas Sarkozy de lier sa participation à la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin à un dialogue entre Pékin et le dalaï lama, le chef spirituel des Tibétains, Mme Andréani a répondu qu'il était "trop tôt" pour se prononcer.
"Comme le président de la République l'a dit, on verra ce qui va se passer d'ici l'ouverture des Jeux Olympiques", a-t-elle ajouté.
Au sein de la communauté d'affaires française en Chine, l'inquiétude commence à poindre.
Un débat au sein de la Chambre de commerce et d'industrie française en Chine (CCIFC) sur l'opportunité de s'exprimer publiquement n'a finalement pas abouti.
L'un de ses membres éminents, le consultant André Chieng a exprimé son point de vue personnel dans une tribune publiée par le journal Les Echos.
"La Chine a été fermée pendant des siècles. Son ouverture ne date que de trente petites années. Ne lui claquons pas la porte au nez", conclut-il.

Source : www.aujourd'huilachine.com

Espérons que tout cela n'aura pas d'incidence sur l'adoption en Chine par des couples français. C'est déjà assez difficile comme ça.

Aucun commentaire:

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie