mardi 27 mai 2008

Fête des voisins

Aujourd'hui, en France, c'est la fête des voisins. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit en fait d'inviter l'ensemble de ses voisins à prendre l'apéritif ou faire un barbecue pour mieux se connaître. Certaines belles amitiés sont nées de cette initiative. Cela permet aux gens, notamment dans les immeubles de se rapprocher et de mieux s'entraider après en cas de besoin.
En ce qui nous concerne, nous n'attendons pas le 27 mai pour inviter nos voisins de qui nous sommes très proches. En revanche, habitant dans un petit lotissement de 12 personnes, nous faisons notre journée voisins, mais plus tard. Cette année c'est le 29 juin (on attend les beaux jours). Tout le monde déjeune ensemble. On ramène les barbecue, les salades, les desserts préparés par chacun. C'est toujours super sympa et cela permet de connaître mieux les voisins que l'on voit moins souvent (parce qu'à l'autre bout de la résidence).

Alors n'hésitez plus, invitez vos voisins à boire un verre ce soir. Et si la coutume n'exite pas dans les autres pays, en particulier outre atlantique, je vous donne là une idée pour lancer une nouvelle mode.



Plus de huit millions de voisins, répartis dans toute l'Europe, se donnent à nouveau rendez-vous ce soir pour la Fête des Voisins. Pour cette 9ème édition, 590 villes et bailleurs organiseront des festivités pour célébrer les relations de bon voisinage.
Les nouveautés de la fête des Voisins cette année
Ma-residence.fr, le nouveau site dédié aux relations de voisinage

Les nouveautés de la fête des Voisins cette année
Cette nouvelle Fête des Voisins donnera aussi l'occasion de lancer, pour la première fois, l'opération "Voisins Solidaires". Objectif : solidariser les voisins tout au long de l'année en rendant des petits services ponctuels comme aider une personne âgée à monter ses courses, relever le courrier ou encore garder un enfant quelques instants.
Une campagne nationale sera lancée dès juin prochain par le fondateur de la Fête des Voisins, Atanase Périfan, pour permettre aux personnes intéressées par le programme de s'y inscrire. En attendant, ceux qui désirent déjà adhérer aux "Voisins Solidaires" peuvent effectuer leur inscription sur le site Internet. Ce programme est développé en partenariat avec les mairies, les associations et les bailleurs sociaux.
La Fête des Voisins n'est pas seulement une fête nationale. Le concept s'est exporté en Europe. En 2008 et pour la première fois, la Suède, Chypre, la Roumanie et l'Autriche prendront part à l'événement. Un intérêt grandissant qui méritait bien le lancement d'un site Internet dédié (voir ci-dessous).
L'engouement dépasse même les frontières européennes. Des villes au Canada, à Taiwan ou encore au Japon célèbrent également l'entente de voisinage. La Fête Internationale des Voisins pourrait bien voir le jour prochainement.
L'an dernier, la Fête des Voisins avait réuni pas moins de 7 millions d'Européens.
Les sites pour se renseigner :
www.voisinssolidaires.fr
www.immeublesenfete.com
www.european-neighbours-day.eu

Source : femmeactuelle.fr

Aucun commentaire:

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie