vendredi 16 mai 2008

La Chine prépare l'adoption des orphelins du séisme

Source : www. parismatch.com

Actualités I Dernières minutes
Le gouvernement chinois se prépare à autoriser l'adoption d'un nombre croissant d'orphelins dont les parents sont morts dans le séisme au Sichuan, a anoncé aujourd'hui l'agence Chine Nouvelle.
Selon une estimation officielle, la catastrophe a fait plus de 50.000 morts et ce bilan risque de s'alourdir car des dizaines de milliers de personnes sont encore ensevelies sous les décombres.
Des organisations basées en Chine, mais aussi à l'étranger, ont déjà proposé d'adopter ces enfants, a précisé l'agence, ajoutant que le gouvernement était disposé à étudier les demandes émanant de personnes qualifiées.
En attendant une éventuelle adoption, les orphelins seront confiés aux bureaux locaux du ministère des Affaires civiles.
Depuis la fin 2006, la Chine a durci les règles d'adoption pour les étrangers, exigeant que les couples soient mariés depuis plusieurs années, aient un niveau de vie élevé et ne soient pas obèses.
On estime à plus de 50.000 le nombre d'enfants chinois adoptés par des étrangers au cours des dix années qui ont précédé cette modification.

Info ou Intox ?

La Chine permet l'adoption des orphelins du séisme
Les habitants qualifiés pourront adopter les orphelins du séisme en vertu de la loi, une fois que l'ordre des régions sinistrées sera rétabli, a annoncé vendredi à Beijing le ministère chinois des Affaires civiles.
De nombreuses organisations chinoises et étrangères, ainsi que des individus, se préoccupent de ceux qui sont devenus orphelins dans le séisme, et ont montré leur intention de les adopter.
Avec le rétablissement graduel de l'ordre dans les régions sinistrées, le gouvernement arrangera des adoptions et prendra la responsabilité de suivre de près l'évolution des orphelins.
Jusqu'à 16H00 jeudi, 19 509 morts ont été confirmés dans la seule province du Sichuan dans le séisme de lundi, le pire qu'a connu la province depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949.
Avec la hausse du nombre d'orphelins, le ministère chinois des Affaires civiles a demandé à ses organes locaux de prendre soin de ces enfants, de s'efforcer de retrouver leurs parents et d'aider les enfants de sortir de la panique du séisme.
Le 16 mai 2008 à 10:29 : Chine information Par Agence Presse Xinhua

1 commentaire:

Corinne et JF a dit…

je pense que cette info est vraie: par contre, je pense qu'il s'agit d'adoption par des chinois en priorité. compte tenu du caractère tragique pour ces enfants ...
pour l'internationale....je ne sais pas vraiment ...

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie