LEMONDE.FR avec AFP 02.05.08 14h05 •
Une épidémie d'un virus hautement pathogène, déclarée depuis début mars dans une ville de l'est de la Chine, a tué 21 enfants et en a infecté près de 3 000, a annoncé, vendredi 2 mai, l'agence de presse officielle Chine nouvelle.Les entérovirus, définis par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sont des infections virales qui se multiplient dans les voies digestives ou respiratoires. Dès qu'ils sont présents dans la circulation, l''infection peut atteindre différents tissus et organes et provoquer diverses pathologies. Souvent asymptomatiques, ils peuvent s'associer à des flambées occasionnelles au cours desquelles un nombre important de sujets sont atteints de troubles cliniquement identifiables, avec parfois des conséquences fatales. Des conditions d'hygiène médiocres et le surpeuplement favorisent l'expansion du virus.
INQUIÉTUDES DE L'OMS
Les hôpitaux de la ville de Fuyang, dans l'est du pays, ont commencé à recevoir dès début mars des enfants présentant des symptômes tels que des fièvres et des cloques à l'intérieur de la bouche, sur la paume des mains ou sur les doigts. Le nombre de cas diagnostiqués a brusquement augmenté à partir du 19 avril, mais la presse chinoise n'a relayé l'information qu'à partir du 28 avril. L'épidémie d'entérovirus EV71 a touché 2 946 enfants de moins de six ans, à Fuyang. Selon des responsables de santé locaux, 879 enfants sont actuellement hospitalisés et neuf d'entre eux sont dans un état critique. Les 21 enfants décédés souffraient pour la plupart d'œdèmes pulmonaires.
La Chine a déjà connu une flambée d'entérovirus en 1998 qui avait fait au moins 41 morts. Mais cette nouvelle épidémie évoque surtout la gestion par le gouvernement chinois de l'épidémie de SRAS en 2003, alors vivement critiquée par la communauté internationale. Le gouvernement avait étouffé pendant six mois toute information, ce qui avait conduit à une propagation de l'épidémie et à une psychose au sein de la population.
Dans un communiqué publié mercredi, l'OMS a estimé que la situation est "toujours l'objet d'inquiétudes, particulièrement en raison du nombre élevé de cas mortels rapportés en comparaison des années précédentes". Et les experts en santé publique prédisent que le nombre de cas va continuer à augmenter, atteignant un pic autour de juin-juillet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire