vendredi 6 juin 2008

Anniversaire du Débarquement en Normandie

Il y a 64 ans aujourd'hui, les troupes alliées débarquaient en Normandie pour libérer la France. Certains n'y prêteront pas attention, mais habitant cette région, c'estpour nous un jour important. Qui n'est jamais allé au cimetière américain de Colleville où reposent 9386 soldats américains,ne peut pas se rendre compte. Nous ne remercierons jamais assez nos amis anglais, canadiens, américains qui sont venus pour défendre une des valeurs les plus importantes : la liberté
Pourquoi la Normandie ? Les raisons sont simples. Les côtes bretonnes sont trop éloignées pour être abordées, les terres en Hollande sont inondées, les courants des côtes belges sont très forts et donc dangereux, et surtout les Allemands attendent les Alliés dans le Pas-de-Calais (montrer le Pas-de-Calais sur la carte en insistant sur la taille du bras de mer entre l'Angleterre et la France à cet endroit et le comparer à la taille du bras de mer entre l'Angleterre et les côtes normandes).
La Normandie est l'endroit où les Allemands attendent le moins une tentative de débarquement Allié, d'où sa sélection par ces derniers. Néanmoins, la côte (de la Norvège à la côte basque) est défendue par une série de protections en béton avec mitrailleuses, barbelés, champs de mines, appelée le Mur de l'Atlantique. L'opération sera nommée l'Opération Overlord.
Environ 5000 navires de toutes tailles sont nécessaires au transport de troupes et de matériel. Ils parcourent le trajet qui sépare l'Angleterre de la Normandie pendant la nuit. C'est l'Armada la plus importante de l'Histoire.
L'assaut se déroule le mardi 6 juin 1944 à l'aube sur 5 plages de noms de codes Utah Beach et Omaha Beach (où débarquent les Américains), Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach (où débarquent les anglo-canadiens), plages situées entre le lieu dit La Madelaine (dans la Manche) et Ouistreham (dans le Calvados). Après un bombardement pendant la nuit de l'aviation alliée sur le Mur de l'Atlantique et un bombardement naval par l'armada, les soldats débarquent sur le sol normand. A 8h00, toutes les premières vagues d'assaut sont débarquées.
Toutes les plages sont conquises dans les minutes qui suivent l'assaut, sauf à Omaha Beach où les troupes américains sont clouées au sol par des tirs intenses. Ce n'est qu'en début d'après-midi que cette plage est sécurisée.
Les pertes alliées s'élèvent à 3000 soldats morts, tués, disparus ou prisonniers dont 2500 à Omaha Beach. Les aides du soutien aérien et de l'artillerie navale ont permis de remplir la plus grande partie des objectifs.
- Participation française
177 français ont débarqué à Sword le 6 juin à l'aube. Ils étaient avec les troupes britanniques pendant tout l'engagement et sont allés aider des parachutistes anglais en début d'après-midi. Il y a eu des équipages français de bombardiers stratégiques qui ont participé aux bombardements pendant la campagne normande. Des bateaux de guerre de la France Libre ont participé aux bombardement de la côte le 6 juin 1944 et aux ravitaillements dans les jours qui ont suivi. Une dizaine de français ont été parachutés au-dessus de la Bretagne notamment pour faire des actions de sabotage.
Il faut évidemment tirer un grand coup de chapeau aux actions de la Résistance française qui ont permis de perturber les transmissions allemandes, les arrivées des renforts allemands. Les renseignements envoyés en Angleterre par la Résistance ont été nécessaires à la victoire en Normandie.
- Conséquences immédiates
L'armée allemande est surprise de ce débarquement en Normandie, alors qu'elle l'attendait dans le Pas-de-Calais. Les Alliés profitent de ce violent choc pour installer une solide tête de pont et déversent sur les plages des centaines de régiments en renfort. La Bataille de Normandie s'engage, elle sera sanglante.
- Conséquences dans les mois qui suivent
Les nouvelles du front russe sont marquées par le départ de divisions allemandes, envoyées en renfort contre les troupes fraîchement débarquées en Normandie. Les soviétiques reprennent des forces et font reculer les soldats allemands. La libération de la France s'engage de manière efficace et rapide, les Alliés atteindront le Rhin à la fin de l'hiver 1944.
Le Débarquement de Normandie est un tournant de la Seconde Guerre Mondiale.
Si cette période de l'histoire vous intéresse, je vous conseille d'aller faire un petit tour sur le site suivant d'où sont extraites les infos ci-dessus
http://www.dday-overlord.com/

Aucun commentaire:

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie