le 14/6/2008 à 12h24 par Marine Lasse ( Aujourd'hui la Chine)
Peu à peu, les Chinois découvrent les vertus des petites graines marron: la consommation de café dans le pays s’accroît de 15% par an.
Une terrasse à la française dans San Li Tun, le quartier des expatriés de Pékin. Les clients, pour la moitié chinois terminent leur déjeuner. Sur les tables, des assiettes, pour la plupart vides, et des petites tasses, vides elles aussi.
Au Bistrot Parisien, « 80% des clients terminent leur repas par un expresso » précise Patrick l'un des responsables du restaurant, « la Chine prend goût au café ! ».
En effet, chaque année la consommation de cette boisson augmente de 15% dans le pays. Entre 2003 et 2008, le marché du café devrait connaître une croissance globale de 70%.
Et dans les villes chinoises, les preuves que cette boisson est de plus en plus en vue sont nombreuses. Les chaînes spécialisées dans la vente de café se multiplient. L'enseigne américaine Starbucks a ouvert sa première échoppe en 1999 à Pékin. Elle dispose aujourd'hui de cinquante-cinq antennes dans la capitale chinoise, près de 450 à travers tout le pays. Sa cousine chinoise, SPR dispose elle d'une dizaine de corners. Expresso, café latté, ice coffee, le petit noir se déguste sous toutes ses formes. Et ces chaînes ne sont pas les seules sur le marché. Des entités indépendantes apparaissent elles aussi en Chine. A Pékin, il n'est pas rare de tomber sur des enseignes telles que Tea&coffee, ou encore Office coffee&tea.
Depuis cinq ans, une organisation, la China Coffee Association of Beijing s'occupe même d'aider les entreprises spécialisées dans l'industrie du café. En outre, depuis quatre ans un festival international du café est organisé en Chine pour faciliter son implantation.Pour populariser d'avantage ce breuvage, d'autres solutions existent. L'une d'elle : le faire entrer directement dans les foyers chinois. C'est d'ailleurs le pari qu'a choisi de relever Nespresso. L'année dernière, le leader mondial de la vente de café en capsule a ouvert son premier café-boutique à Pékin.
Dans un espace de 90m2, il expose les différentes machines à café et sensibilise les clients aux grands crus. Un an après son ouverture, le succès semble au rendez-vous. « Nous sommes très contents » explique Suhendra Cheng, responsable des ventes de la boutique Nespresso à Pékin. « Nous réussissons à toucher le public chinois, 70% de nos clients sont des locaux » se félicite M.Cheng. D'autre part, les consommateurs chinois peuvent désormais trouver du café dans les rayons de leur supermarché. Nestlé, via sa filiale Nescafé est présent sous diverses formes. De la dosette individuelle, au pot de café instantané, la marque permet à chacun de consommer selon son envie. Malgrès ces avancées, la marché du café en Chine reste peu significatif. Le pays représente 1% de la consommation mondiale. Chaque année, un Chinois consomme moins de 30gr de café torréfié, contre près de 5 kg pour un Français.
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