20 juin 2008
Intervention de Monsieur Hervé Ladsous, Ambassadeur de France en Chine, devant l’Institut de diplomatie Pékin, le 11 juin 2008.
Source : dépêche agence Xinhua, traduction : ambassade de France
Les relations sino-françaises traversent une phase complexe, a dit à Pékin le 11 juin l’ambassadeur de France en Chine M. Ladsous. Cependant l’amitié entre les deux pays étant profonde, il est optimiste quant au développement des relations entre les deux pays.
La France assurera la présidence tournante de l’Union européenne à partir du 1er juillet pour six mois. Sur l’invitation de M. Zhao Jinjun, ancien ambassadeur de Chine en France et directeur de l’Institut de diplomatie, M. Ladsous est intervenu sur le thème des relations sino-européennes et sino-françaises devant cet Institut de diplomatie.
Les dirigeants chinois successifs ont toujours accordé de l’importance aux relations diplomatiques établies il y a 44 ans par le Premier Ministre Zhou Enlai et le Général de Gaule, a dit M. Ladsous.
« En dehors des domaines politiques, économiques et commerciaux que tout le monde connaît, nos deux pays ont innové en organisant par exemple les années croisées ou le programme des 800 jeunes ». M. Ladsous a rappelé que cette amitié profonde s’est aussi exprimée dans les manifestations de condoléances et d’assistance organisées tant au niveau du gouvernement et du monde des entreprises, qu’à celui de la population, quand la nouvelle du tremblement de terre de Wenchuan s’est répandue. « Nous nous tenons aux côtés du peuple chinois meurtri ».
En réponse à la question d’un étudiant de l’Institut concernant son appréciation sur la gestion de la crise par le gouvernement chinois, M. Ladsous a témoigné qu’elle était un exemple pour les autres pays, « tant dans la rapidité de réaction du gouvernement que dans le degré de mobilisation du pays entier à tous les niveaux, ainsi que pour la transparence des informations. Tout cela était impressionnant ».
Ayant été trois fois en poste à l’ambassade de France en Chine, M. Ladsous a sa propre vision des relations sino-européennes. Selon lui , la coopération entre la Chine et l’Union européenne n’a pas déployé toutes ses potentialités, et il faudrait que les deux parties réfléchissent dans ces trois directions : comment continuer à promouvoir un mécanisme multilatéral efficace pour renforcer le rôle des organisations comme les Nations Unies ; comment établir un modèle non-unique de globalisation respectant les particularités culturelles pour protéger l’équilibre mondial ; comment renforcer les coopération pour faire face aux défis communs que sont le changement climatique, la pauvreté ou les crises régionales.
Enfin, M. Ladsous a profité de cette occasion pour souhaiter le plein succès des jeux olympiques de Pékin. « J’espère juste que les sportifs chinois ne remporteront pas toutes les médailles pour en laisser quelques unes en or aux équipes françaises », a-t-il dit en souriant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire