mardi 10 juin 2008

Napoléon fait son entrée dans la Cité Interdite

par Mathilde Bonnassieux (Aujourd'hui la Chine)

Pour célébrer une figure dotée d'un immense renommée en Chine, une exposition consacrée à l'Empereur français se tiendra au Musée impérial du 5 avril au 3 juillet.

Napoléon dans la Cité Interdite de Pékin La Cité Interdite à Pékin accueille un personnage dont la réputation n'est plus à faire en Chine : Napoléon Bonaparte.

Fruit d'une collaboration entamée depuis 2001 avec le musée du Louvre, une exposition consacrée à cette grande figure de l'histoire de France a ouvert ses portes le 5 avril dernier au musée du Palais impérial.

Un choix qui ne tient pas au hasard, comme l'a souligné Henri Loyrette, directeur du musée français, lors de la conférence de presse d'ouverture : "Il nous fallait une figure populaire, une figure forte pour intéresser le public chinois."
Et pour ce faire, les organisateurs n'auraient pu trouver mieux que Napoléon Bonaparte. "Le personnage de Napoléon, entraînant les peuples derrière lui, a une grande renommée en Chine. Beaucoup sont fascinés par la façon dont il a redonné en 15 années sa grandeur à la France", a expliqué la commissaire de l'exposition, Isabelle Leroy-Jay-Lemaistre.
Le public chinois pourra ainsi admirer jusqu'au 3 juillet une centaine de pièces issues de la collection Napoléon du musée Louvre. Peintures, esquisses, sculptures et objets d'art, autant d'éléments qui permettront de faire découvrir au public la carrière politique, artistique et militaire de l'Empereur français.
C'est d'ailleurs dans cette optique d'échange interculturel que cette exposition est venue s'intégrer au programme du festival franco-chinois Croisements.


Festival croisement

Aucun commentaire:

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie