mercredi 25 juin 2008

Quand la Chine influence le reste du monde

Fini le temps où la Chine suivait les modes. Désormais, elle en est à l'origine. L'apparition d'une caste de super-riche et l'élévation générale du niveau de vie a fait prendre conscience aux entreprises que les Chinois avaient non seulement des envies différentes du reste du monde, mais aussi que le design chinois s'exportait plutôt bien.

Parmi les 44 000 couleurs que l'on peut choisir quand on achète une Rolls Royce, l'une d'elle – une sorte de bleu très particulier – a une provenance particulière. Cette couleur a été demandée par un client chinois qui insistait pour que sa voiture soit peinte ainsi. Il a fallu des mois au constructeur pour trouver exactement la bonne teinte. Mais une fois cela accompli, le résultat plaisait tellement à Rolls Royce qui l'ont ajouté au catalogue de couleurs disponibles pour tout les clients.
Cet exemple illustre une tendance assez récente : les consommateurs chinois utilisent maintenant leur pouvoir d'achat pour influencer les goûts et les styles au niveau mondial, particulièrement sur le marché du luxe.
En Chine, le luxe représente environ 12 milliards de dollars, et il est en forte croissance, la Chine comptant de plus en plus de riches. L'année dernière, le club des milliardaires chinois comptait 14 membres. Cette année, ils sont 106… Et ces ultrariches influencent considérablement les modes.
Plus généralement, l'augmentation générale du niveau de vie en Chine a poussé de nombreuses marques à revoir leur stratégie. Pour s'implanter sur le marché chinois, elles localisent leurs produits et établissent des centres de recherches en Chine. Et maintenant, ce sont les produits développés pour le marché chinois qui commencent à trouver des débouchés dans le reste du monde.
Exportation des idées chinoises
LeSportSac, une marque américaine, va bientôt mettre en vente un sac dessiné par le designer Hong-Kongais Barney Cheng.
Hermès, la marque de luxe française, vient de lancer une exposition en Chine, pour laquelle elle a demandé à un designer shanghaien de dessiner le premier foulard hermès chinois.
Et même les entreprises chinoises se mettent en tête d'exporter leurs produits, faisant le pari que leurs idées peuvent marcher à l'extérieur.
TLC multimédia, le troisième producteur mondial d'écran de télévision, emploie 27 designers établis à Shenzhen et 17 à Paris. L'entreprise vend maintenant la moitié de ces écrans en dehors de la Chine. Elle a récemment inventé un prototype d'écran plat qui tient debout lorsque l'on replie ses hauts parleurs vers l'intérieur. Ce modèle a été inventé par l'équipe de Shenzhen, qui s'est inspiré des portes traditionnelles chinoises.
Et même lorsque le public visé est loin d'être riche, les idées peuvent marcher : un autre modèle de télévision, inventé pour le marché chinois, et décrit par TLC comme « le produit le moins cher que nous ayons jamais construit », remporte un succès inattendu en Russie et dans d'autres parties du monde.
Il ne manquerait plus que les entreprises occidentales se mettent à copier les idées chinoises...

Source : par Thierry Michel (Aujourd'hui la Chine)

1 commentaire:

Ange et JF a dit…

Coucou Sylvie...
Merci de m'avoir prévenu, je viens de le voir en rentrant du boulot et de lui envoyer un mail....
j'espè!re que toutes les mamans présentes sur le forum pourront l'aider....
Amicalement
Ange et JF LID 28/03/07

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie