En néerlandais België
Nom officiel : Royaume de Belgique
Le « plat pays » est devenu officiellement la Belgique en 1831. Sa particularité est de rassembler sous le même drapeau deux communautés qui parlent deux langues différentes : le néerlandais (ou flamand) en Flandres et le français en Wallonie.Bruxelles, la capitale, bénéficie d’un statut particulier où les deux langues sont parlées.
État d’Europe occidentale baigné au nord par la mer du Nord, la Belgique est limitée à l’est par l’Allemagne et le Luxembourg, au nord par les Pays-Bas et au sud-ouest par la France. État fédéral, elle comprend 3 Communautés (Communauté flamande, Communauté française et Communauté germanophone) et 3 Régions (Flandre ou Région flamande, Wallonie ou Région wallonne et Bruxelles-Capitale), les 2 premières étant divisées en 10 provinces.
Superficie : 30 500 km2
Nombre d'habitants : 10 419 000 (estimation pour 2005) 77e rang mondial
Nom des habitants : Belges
Capitale : Bruxelles
Langues : allemand, français et néerlandais
Monnaie : euro
Fête nationale : 21 juillet (serment constitutionnel de Léopold Ier en 1831)
La Fête nationale belge est célébrée le 21 juillet, depuis une loi du 27 mai 1890.[1] Cette journée commémore le serment prêté, le 21 juillet 1831 par Léopold de Saxe-Cobourg, premier roi des Belges, de rester fidèle à la Constitution. Le serment du roi marquait le début d'une Belgique indépendante, sous le régime d'une monarchie constitutionnelle et parlementaire.
Alors Bonne fête à tous mes amis et lecteurs belges.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire