A l'approche de l'ouverture des Jeux olympiques, de plus en plus de restaurants proposent désormais des cartes de menu en anglais, certains plats étant même illustrés. Un jeune Canadien venu en Chine pour apprendre le chinois nous confie que cette mesure facilite beaucoup la vie des étrangers au jour le jour.
D'après le commissariat central de police de Beijing, plus de 86 000 étrangers vivraient actuellement depuis plus de six mois dans la capitale chinoise. Mais le nombre d'étrangers ne faisant qu'un court séjour à Beijing, c'est-à-dire pendant moins de six mois, s'élève, lui, à 400 000 personnes. Soit une augmentation de 42% par rapport à la même période de l'année précédente.
D'après Wei Wei, qui travaille au Ministère chinois des Affaires étrangères, au service des affaires consulaires, l'obtention d'un visa chinois n'est pas aussi difficile que certains imaginent. Tous ceux qui ont une raison légitime de se rendre en Chine pourront obtenir leur visa sans problème, assure-t-il. Par ailleurs, plus de 110 000 Bibles frappées de l'emblème des JO de Beijing, ainsi que d'autres livres relatifs au christianisme, seront distribués à Beijing et dans les autres villes co-organisatrices des Jeux. Quant aux journalistes étrangers, ils pourront réaliser leurs reportages sans autorisation préalable du ministère chinois des Affaires étrangères.
Source: CRI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire