le 8/7/2008 à 14h46 par Mathilde Bonnassieux (Aujourd'hui la Chine)
S'appuyant sur des chiffres attestant d'une diminution de la taille des familles, les autorités chinoises défendent les résultats d'une politique critiquée depuis longtemps.
Ils sont 100 millions d'enfants uniques
La Chine a dépassé le seuil des 100 millions d'enfants uniques, a annoncé l'agence de presse Xinhua, s'appuyant sur les informations délivrées au cours d'un forum de la Fondation de charité pour l'assistance sociale de la population de Shanghai les 5 et 6 juillet derniers.
Le nombre d'enfants privés de frères et soeurs représenterait ainsi 8 % des 1,3 milliards d'habitants que compte la Chine.
Mise en place en 1979, la politique de l'enfant unique en Chine était destinée à juguler l'explosion du nombre de naissances et garantir aux enfants une meilleure éducation et une meilleure prise en charge en terme de santé.Quelque 400 millions de naissances auraient depuis été évitées, selon des estimations officielles. La taille des familles s'est depuis réduite, souligne Xinhua, le nombre de membres par foyer étant passé de 4,4 à 3,1 entre 1982 et 2005.Une politique contestéeDéfendue par les autorités, cette politique fait cependant l'objet de vives critiques. Les militants des droits de l'homme ne cessent de pointer du doigt les pratiques abusives de stérilisation de milliers de femmes et d'avortements tardifs et forcés induits par les quotas de naissances imposés aux responsables locaux.
S'ajoutent à cela un dangereux déséquilibre dans la balance des sexes, les familles avortant davantage lorsqu'il s'agit de filles.
Cette politique a toutefois connu des réajustements depuis sa mise en place, notamment pour les minorités ethniques et les familles rurales, autorisés à avoir deux enfants si le premier né est une fille.
Quant aux couples aisés, capables de payer la forte amende infligée lors de la naissance d'un deuxième enfant, ils sont de plus en plus nombreux à faire entorse à la règle.
Reste que les autorités ne sont pas prêtes de la laisser tomber. En mars dernier, Zhang Weiqing, ministre de la Commission du Planning familial et de la Population nationale, a annoncé que la politique de l'enfant unique ne connaitrait aucun changement majeur dans la prochaine décennie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire