lundi 27 octobre 2008

Colloque de l'AFA

L’Agence Française de l’Adoption a organisé un colloque sur le thème « L’enfant privé de famille », les 22 et 23 octobre 2008, à Paris.
Au cours de ces journées, différents points de vue ont été débattus sur l’état actuel et l’avenir de ces enfants dont certains sont proposés à l’adoption internationale et des solutions proposées par les pays étrangers et notre pays.
Des professionnels des pays d’accueil et d’origine pour ce qui concerne l’adoption internationale ont eu l’occasion de faire part de leur expérience.

Discours de clôture de ce colloque du 23/10/08: Mme Rama Yade

Merci à Véronique, maman de Carole, pour cette info !

"En intervention de clôture du congrès de l'Agence française de l'Adoption(AFA), Mme Rama Yade, secrétaire d'Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'Homme, a confirmé la mise en route de la réforme de l'adoption internationale présentée en Conseil des ministres fin août dernier.

L'autorité centrale pour l'adoption internationale réformée sera installée début 2009 sous la responsabilité de M. Jean-Paul Monchau, ambassadeur chargé de l'Adoption internationale. Elle sera forte de 22 agents exclusivement dédiés à l'adoption internationale et assurera la définition et le pilotage de la stratégie d'implantation et de déploiement de l'AFA et des Organismes autorisés pour l'Adoption dans les pays d'origine.

La convention d'objectifs et de gestion de l'AFA corédigée avec le secrétariat d'Etat à la Famille devrait être signée au même moment. A l'occasion du projet de loi de finances 2009, la modification de la loi portant création de l'AFA sera proposée au parlement afin de permettre à cette agence de contribuer financièrement sur le terrain à des micro-projets de coopération en faveur des enfants privés de famille.

Mme Rama Yade a annoncé la mise en place d'un fonds de 3 millions d'euros sur le budget 2009 du ministère des Affaires étrangères et européennes destiné à la coopération humanitaire en faveur des enfants privés de famille dans les pays d'origine. Sur ces 3 millions, 350 000 euros seront consacrés au soutien des organismes autorisés pour l'Adoption portant ainsi à 500 000 euros les crédits alloués par le ministère à ces organismes.

La secrétaire d'Etat a rappelé que l'ambition de cette réforme n'était pas de "faire du chiffre" ou d'entretenir les familles dans l'illusion d'une augmentation miracle du nombre d'adoptions internationales mais bien de créer un nouveau socle à l'adoption internationale par les familles françaises

Tout savoir sur le colloque de l'AFA

http://www.agence-adoption.fr/home/spip.php?article275

Aucun commentaire:

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie