jeudi 9 octobre 2008

Lait frelaté: hospitalisations revues à la hausse

Des gardes de sécurité surveillent des produits laitiers retirés du marché à Zhenzhou (Henan)© AFP

Le nombre d'enfants hospitalisés après avoir ingéré de la mélamine dans du lait frelaté en Chine a atteint 47.000

Selon les autorités sanitaires chinoises jeudi, 10.666 enfants sont toujours hospitalisés pour des problèmes rénaux après avoir été intoxiqués par la substance chimique. 36.144 autres ont fait des séjours en hôpital mais sont depuis rentrés chez eux. Ce chiffre est plus de trois fois supérieur à celui de 14.471, communiqué par Pékin le 21 septembre.

Ainsi 46.810 enfants ont, à un moment ou à un autre depuis que le scandale a éclaté le 11 septembre, été hospitalisés pour des problèmes rénaux. Des milliers d'autres enfants ont été examinés par des médecins lors de consultations de jour, a ajouté le ministère de la santé jeudi, sans donner de détails. Officiellement, au moins quatre bébés chinois sont morts des suites de l'intoxication.Le gouvernement chinois s'était refusé mercredi à fournir un nouveau bilan des petites victimes de la mélamine, faisant patienter l'Organisation mondiale de la santé qui demandait le partage des informations.Pékin avait annoncé le 1er octobre avoir détecté de la mélamine dans près de 12% des produits à base de lait en poudre. Selon l'administration chargée du contrôle de la qualité, les vérifications ont porté sur 154 sociétés, soit plus de 70 % du marché national du lait en poudre.

Les 31 produits contaminés proviennent de 20 entreprises différentes parmi lesquelles le groupe laitier Sanlu, au centre du scandale du lait frelaté. Ce groupe a reconnu le 11 septembre que son lait en poudre maternisé contenait de la mélamine, une substance toxique utilisée dans les résines et les colles. La mélamine fait mensongèrement apparaître plus élevé le taux de protéines du lait et est notamment utilisé pour masquer le fait que le lait a été coupé avec de l'eau. Les centres de collectes de lait semblent être au coeur du trafic et font l'objet de vastes contrôles dans tout le pays, selon la presse officielle.27 personnes ont été inculpées en Chine pour leur implication dans le scandale, selon la presse chinoise. Ils font partie d'un groupe de 36 personnes interpellées dans la province du Heibei (nord) au cours de l'enquête visant Sanlu.Plusieurs pays, dont ceux de l'Union européenne, ont déjà décidé de suspendre des importations de produits laitiers chinois ou de les retirer de leur marché.

Source : France 2.fr

1 commentaire:

Danielle a dit…

Quel drame incompréhensible tout ça! ;o((((

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie