jeudi 23 octobre 2008

les Stroumpfs ont 50 ans



Cinquante ans après leur naissance, les Schtroumpfs demeurent les personnages créés par un auteur de BD belge les plus populaires dans le monde.
Les Schtroumpfs est une série de bande dessinée belge de Pierre Culliford (dit Peyo) racontant l'histoire d'un peuple imaginaire de petites créatures bleues logeant dans un village champignon au milieu d'une vaste forêt.


Qui sont-ils, ces lutins dont la société semble si bien organisée ? Ils vivent très loin d’ici, au Pays Maudit, dans un petit village dont l’accès est tenu secret. Ils communiquent dans une langue connue des seuls initiés et dont la mécanique grammaticale comptera d’ailleurs beaucoup dans le développement de leur succès. Vus de loin, ils sont tous semblables. Pourtant, ils sont tous différents : travailleurs ou paresseux, moralisateurs ou farceurs. Et ces différences nourrissent les histoires… quand elles ne les provoquent pas. Leur communauté est un ensemble d’individus. De l’aveu même de leur créateur, les Schtroumpfs sont hauts comme trois pommes. Cela suffit largement pour comprendre que, dans la nature, ils sont constamment en danger. Pourtant, la majeure partie des situations délicates qu’ils sont amenés à vivre découle de leurs relations avec les hommes. Si le sorcier Gargamel symbolise la part sombre de l’humanité, il suffit que les Schtroumpfs décident de singer la société des hommes pour que l’équilibre de leur village vacille. Ne pouvant compter ni sur leur force physique, ni sur une intelligence hors norme, c’est par la solidarité qu’ils se sauvent.


Ils ont fait leur première apparition dans le journal de Spirou, le 23 octobre 1958, au cœur d’une aventure de Johan et Pirlouit, « La flûte à six trous ».


Ils seront rapidement mondialement connus, prenant le nom de "Smurfs" en anglais, Pitufo en espagnol, Schlumpf en allemand, Nam Ching Ling en chinois, Sumafa au Japon ou encore Dardassim en hébreu.



Pour tout savoir sur les Stroumpfs :http://fr.wikipedia.org/wiki/Schtroumpfs

Aucun commentaire:

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie