vendredi 14 novembre 2008

Sarkozy rencontrera le Dalai Lama le mois prochain en Pologne

Le président français et président de l'Union européenne Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il rencontrerait le Dalai Lama le 6 décembre prochain à Gdansk en Pologne à l'occasion d'une cérémonie dédiée au 25ème anniversaire du mouvement ouvrier, organisé par l'ancien président polonais et prix Nobel Lech Walesa.
Le Dalai Lama qui s'est rendu en France lors des Jeux Olympiques de Pékin mais n'avait pas été reçu par le président français. Il avait cependant rencontré la première dame de France Carla Bruni et le Ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner.

La Chine s'oppose à la prochaine rencontre entre Sarkozy et le dalaï lama
La Chine a exprimé sa ferme opposition à la prochaine rencontre entre le président français Nicolas Sarkozy et le dalaï lama prévue le mois prochain en Pologne.

"Nous nous opposons fermement aux activités sécessionnistes du dalaï lama dans quelque pays et sous quelque identité que ce soit. Nous sommes également fortement opposés à tous contacts d'un dirigeant étranger avec le dalaï lama sous quelque forme que ce soit", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Qin Gang lors d'une conférence de presse tenu vendredi à Beijing.


Qin a dit que les relations sino-françaises et sino-européennes se trouvaient dans une phase d'amélioration et de développement. Ces relations difficilement obtenues doivent être valorisées avec davantage d'efforts.


Le porte-parole a appelé la partie française à adhérer à la politique d'une seule Chine, à respecter ses engagements, à prêter de l'attention à la grande préoccupation chinoise et à traiter les affaires liées au Tibet prudemment, tout en prenant en considération la situation générale, afin de promouvoir le développement sain et stable des relations sino-françaises et sino-européennes.


La visite de Sarkozy en Pologne vise à combler les différends entre les pays européens concernant la lutte contre le réchauffement climatique.

Aucun commentaire:

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie