mercredi 28 janvier 2009

La fondation Charles de Gaulle tente de réconcilier Paris et Pékin

Le président de la Fondation Charles de Gaulle, Pierre Mazeaud, a reçu, mercredi 28 janvier, une délégation chinoise et devait rencontrer, dans l'après-midi, Nicolas Sarkozy pour évoquer avec lui "l'absolue nécessité" de renouer avec la Chine de bonnes relations, mises à mal par la question tibétaine.

Alors que le premier ministre chinois Wen Jiabao a entamé une tournée européenne, évitant soigneusement la France, une délégation chinoise conduite par Yang Wenchang – président de l'Institut des affaires étrangères du peuple chinois et composée notamment de l'ancien ambassadeur de Chine en France, Cai Fangbai – a été reçue par Pierre Mazeaud, annonce la Fondation.
Yang Wenchang "a fait part au président Mazeaud des difficultés liées au problème intérieur du Tibet et donc de la position de la France vis-à-vis du dalaï-lama", explique la Fondation dans un communiqué. "Considérant comme nécessaires que ces difficultés s'estompent et persuadé que tel est l'intérêt de nos deux pays, il demande au président de la Fondation Charles de Gaulle de se faire l'interprète auprès du président de la République française de l'absolue nécessité de renouer des relations fructueuses", ajoute-t-elle.


LA FRANCE TOUJOURS BOUC ÉMISSAIRE
Frappée de plein fouet par la crise économique, Pékin a décidé de reprendre le dialogue avec l'Union européenne, interrompu en fin d'année dernière à cause du Tibet. La Chine, qui avait annulé le sommet UE-Chine prévu à Lyon, le 1er décembre, pour protester contre la recnontre entre Nicolas Sarkozy et le dalaï-lama, vient ainsi de faire savoir qu'elle était prête à discuter de sa reprogrammation.
Mais la France continue de faire figure de bouc émissaire : outre la Suisse, Bruxelles et l'Espagne, M. Wen se rendra en Allemagne et au Royaume-Uni, alors qu'Angela Merkel et Gordon Brown avaient également reçu le dalaï-lama. Le premier ministre chinois se contentera pourtant de contourner la France, dont elle tient à faire un exemple à l'attention des autres démocraties occidentales. Pékin a encore récemment demandé à Paris de faire "un geste" afin d'"améliorer les relations bilatérales" entre les deux pays.

Source : LEMONDE.FR avec AFP 28.01.09 16h13 • Mis à jour le 28.01.09 16h13

Aucun commentaire:

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie