Barack Obama prêtera serment, mardi 20 janvier, en tant que 44e président des Etats-Unis d'Amérique. Malgré la température glaciale – il devrait faire 1 degré - des centaines de milliers de personnes ont déjà convergé vers la capitale pour cette cérémonie d'investiture historique qui marquera l'arrivée à la Maison Blanche du premier président noir américain et tournera la page des huit années de George Bush à la tête du pays.
Barack Obama prêtera serment à midi, heure de la Côte Est (18 heures, heure de Paris) sur les marches du Capitole, avant de prononcer un discours attendu, axé sur la crise économique et les objectifs de son administration. Le nouveau président des Etats-Unis participera ensuite, avec sa femme Michelle et de ses deux fillettes, Malia et Sasha, au déjeuner d'investiture, avec près de 200 invités. Au menu : ragoût de crustacés et faisan farci. A 14 h 30 (20 h 30, à Paris) se tiendra un moment très attendu des cérémonies : le défilé accompagnant, au son des fanfares de tout le pays, Barack Obama, à sa nouvelle résidence, un parcours long de 2,7 km entre le Capitole à la Maison Blanche. La fin de journée se terminera sur quelques pas de danse : Barack Obama participera aux dix bals officiels prévus dans la capitale. Avec, comme invitée spéciale, la star du R'N'B Beyoncé Knowles, qui a déjà annoncé qu'elle chanterait pour le président et son épouse. C'est ensuite qu'il pénètrera à la Maison Blanche pour débuter son mandat.
Chacune des centaines de milliers de personnes attendues sur le chemin du cortège présidentiel, entre la Maison Blanche et le Capitole, sera soumise à des contrôles de sécurité, tout comme les 240 000 personnes invités à la cérémonie de prestation de serment. De nombreux objets seront interdits sur l'itinéraire de la parade, comme les bicyclettes, les sacs à dos et les glacières. Les parapluies ne seront pas autorisés non plus dans les zones accessibles avec un billet.
Le dernier geste officiel de George Bush, qui termine son double mandat avec la plus faible cote de popularité de l'histoire récente des Etats-Unis, sera d'accueillir Obama à la Maison Blanche le matin et de l'accompagner jusqu'aux marches du Capitole où se déroulera la prestation de serment. Il repartira ensuite en avion pour le Texas. Le vice-président sortant, Dick Cheney, assistera à la cérémonie en fauteuil roulant en raison d'une déchirure musculaire qu'il s'est faite en déplaçant des cartons pendant son déménagement de la Maison Blanche, a fait savoir la présidence.
Plus d'un million de personnes sont attendues sur le National Mall, le grand parc entouré de musées et de monuments, et des milliers d'autres pour regarder le cortège sur Pennsylvania Avenue. Environ 10 000 cars et de bus ont été réservés par la municipalité et les services officiels pour transporter la foule qui assistera aux cérémonies. Les forces de l'ordre sont sur les dents, puisque 8 000 policiers de la ville sont mobilisés pour l'événement, épaulés par 32 000 militaires. Les membres du Secret Service, du FBI, et de la police du Capitole seront également de la partie. Des hélicoptères et des avions de combat patrouilleront dans le ciel de la capitale fédérale. Une vaste partie de la ville sera fermée à la circulation automobile ainsi que plusieurs ponts. Pendant toute la cérémonie, et avec l'accord d'Obama, le secrétaire à la défense, Robert Gates, assurera la continuité du gouvernement en cas d'urgence le jour de l'investiture. Gates se trouvera dans un lieu tenu secret à l'écart de Washington.
Source : LEMONDE.FR avec AFP et Reuters 20.01.09
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire