mercredi 1 avril 2009

Sarkozy et Hu renouent avec une rencontre à Londres

Les présidents français et chinois, Nicolas Sarkozy et Hu Jintao, auront un entretien ce mercredi à Londres, a-t-on appris de source diplomatique française, peu après l'annonce par Pékin et Paris de la reprise de contacts de haut niveau après une brouille provoquée par la question du Tibet.

Le porte-parole du gouvernement Luc Chatel a pour sa part indiqué à Paris à l'issue d'un conseil des ministres que la rencontre Sarkozy-Hu aurait lieu "sans-doute jeudi".
Dans un communiqué conjoint, les deux pays affirment avoir décidé "de tenir, au moment opportun, des contacts de haut niveau ainsi que de nouvelles sessions du dialogue stratégique entre les deux pays, en vue de promouvoir la coopération bilatérale dans les différents domaines et d'assurer un développement harmonieux et stable de la relation franco-chinoise".


"La France et la Chine réitèrent leur attachement au principe de non-ingérence tel que consacré par la Charte des Nations unies, et conviennent de renforcer leur concertation sur les dossiers mettant en jeu les intérêts fondamentaux des deux pays dans un esprit de confiance mutuelle", ajoute le communiqué.


"La France mesure pleinement l'importance et la sensibilité de la question du Tibet et réaffirme qu'elle s'en tient à la politique d'une seule Chine et à sa position selon laquelle le Tibet fait partie intégrante du territoire chinois, conformément à la décision prise par le général de Gaulle qui n'a pas changé et ne changera pas", dit le texte.
"Dans cet esprit et dans le respect du principe de non-ingérence, la France récuse tout soutien à l'indépendance du Tibet sous quelque forme que ce soit", précise le communiqué.


Hu Jintao et Nicolas Sarkozy doivent participer à partir de mercredi soir à Londres au sommet du G20.

Source : AFP

Aucun commentaire:

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie