vendredi 24 juillet 2009

Shanghai va activement encourager le deuxième enfant chez certains couples


La municipalité de Shanghai, la métropole économique de l'est de la Chine, va pour la première fois activement pousser certains couples à avoir deux enfants, a annoncé vendredi le China Daily.

Les cibles de cette politique sont les conjoints qui sont tous les deux enfants uniques et sont déjà dispensés, de ce fait, d'appliquer la règle de l'enfant unique. La Chine, pays le plus peuplé au monde, s'inquiète du vieillissement de sa population et du poids assumé par les couples d'enfants uniques qui finissent par prendre en charge quatre parents, faute d'un système de retraite efficace et généralisé.

Des volontaires devraient faire du porte-à-porte pour distribuer des tracts encourageant les couples concernés à avoir un deuxième enfant. Des conseils psychologiques et financiers seront également offerts, selon la même source. Les plus de 3 millions de personnes âgées de plus de 60 ans représentent près de 22% de la population de Shanghai, une proportion qui pourrait grimper jusqu'à 34% en 2020, selon des estimations, indique le China Daily.

La politique de contrôle des naissances, adoptée en 1979 pour freiner l'explosion démographique du pays, a permis d'éviter 400 millions de naissances, selon les autorités. Mais elle a aussi donné vie à plus de 90 millions d'enfants uniques, essentiellement en ville.

(DAD)

© BELGA

SHANGHAI 24/07 (AFP)

Aucun commentaire:

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie