" La mère-terre est trop fatiguée pour supporter plus d'enfants" est un des 190 slogans autorisés par le planning familial chinois . Les autorités naviguent difficilement entre la nécessité de limiter la population et l'élimination des foetus de sexe féminin. Certains slogans pouvant prêter à confusion, ont d'ailleurs été éliminés de la liste.
" Elevez moins de bébés et plus de cochons" ou encore "un bébé de plus signifie une tombe de plus" n'ont en effet pas été gardés par les autorités, selon les médias chinois.
Dans l'espoir de faire accepter la limitation des naissances, les autorités chinoises ont nettoyé la liste des slogans diffusés dans tout le pays.
190 ont été gardés, jugés suffisament explicites sans être trop cruels selon Xinhua, l'agence de presse officielle. L'accent a été mis sur l'obligation de limiter la population mais aussi sur l'importance des filles, trop souvent victimes d'infanticides.
" Les garçons ET les filles sont les coeurs des parents" fait par exemple, partie des slogans acceptés, car selon Fang Dayue, un cadre de la ville de Anqing (Anhui ) cité par le quotidien anglophone China Daily ," les slogans affectueux, qui jouent sur l'égalité des sexes et le développement économique peuvent être plus persuasifs".
Depuis 28 ans, la politique de l'enfant unique aurait permis d'éviter 300 millions de naissances selon les autorités chinoises. Mais elle a également amené des situations dramatiques: déséquilibre du ratio fille-garçons, avortements et stérilisations forcées surtout dans les zones rurales.
Depuis quelques années, des aménagements ont été introduits à fin de rémédier au vieillissement de la population et au mécontement des familles.
Aujourd'hui, les couples d'enfants uniques peuvent avoir deux enfants en ville et à la campagne, les familles sont autorisées à avoir un deuxième enfant si le premier bébé est une fille.
Mais le gouvernement ne compte pas lâcher prise et veut maintenir le contrôle de la population.
La politique de contrôle des naissances a donné vie à plus de 90 millions d'enfants uniques, souvent appelés "petits empereurs" car gâtés par leur famille.
Source : Aujourd'huilaChine.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire