Depuis les années 1970, la politique de la planification familiale en Chine restreint les familles descendantes de l'ethnie Han d'avoir plus d'un enfant afin de contrôler la croissance démographique du pays.
Une étude menée à Pékin par l'Institut d'administration de Beijing rapporte que 52% des couples ne souhaiteraient pas avoir de deuxième enfant même si la politique le leur permettait. Le principal facteur cité étant les pressions économiques.
Pékin compte environ 2 millions d'adultes issus de la politique de l'enfant unique.
Sur 1 100 sondés, seuls 24% déclarent qu'ils aimeraient avoir deux enfants. L'enquête démontre que la proportion augmente selon le niveau d'étude et des revenus des personnes interrogées.
« La population chinoise est vieillissante, Le gouvernement devrait encourager les couples issus de la politique de l'enfant unique à avoir un deuxième enfant et devrait offrir de meilleurs services de protection sociale » dit Hou Yafei, professeur à l'Institut.
Certaines villes ont maintenu une croissance démographique négative pendant des années, en raison de l'application de la politique de la planification familiale à la fin des années 1970 et au début des années 1980.
À Shanghai, le taux de mortalité a dépassé le taux de natalité depuis plus de 10 ans et moins de 30% des couples ont deux enfants.
Source : Chine-information
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire