jeudi 15 novembre 2007

Questions bizarres

Malgré qu'il ne soit plus rare de croiser des enfants adoptés, il arrive encore que d'étranges questions soient posées à leurs parents, qui en demeurent alors souvent figés, sans voix. Si la plupart des propos déplacés auxquels les parents adoptifs doivent faire face sont plus souvent issus de l'ignorance que de la méchanceté, ils n'en demeurent pas moins intrusifs, irrespectueux et vraiment pénibles.

Voici les questions et commentaires les plus fréquents et quelques réparties… Certains peuvent surprendre, mais, malheureusement, ils ont bien été entendus:

Combien ça coûte un enfant comme ça?
Un enfant n'a pas de prix… les sous déboursés lorsqu'on adopte un enfant servent à faire fonctionner l'orphelinat dans lequel il vit, à payer des frais d'immigration et de traduction de documents, tant chez nous que dans le pays d'où il vient, ainsi qu'à assumer le coût du voyage.
Il faut être riche pour avoir un enfant comme ça!
La richesse, on l'a dans le cœur! Quant à nos sous, nous sommes tous libres de les utiliser comme bon nous semble…

Où tu l'as pris?
Je ne l'ai pas pris, je l'ai adopté. Adopter un enfant est un long processus qui a duré plusieurs années et, pour répondre à votre question, il est originaire du Burkina Faso.

Est-ce que c'est votre fils?
Oui, madame, c'est mon fils.
Non, mais je veux dire votre vrai fils.
Ah! vous voulez savoir si mon compagnon est noir ou si je l'ai trompé lors de mon dernier voyage dans le sud? Est-ce que vos enfants sont vos vrais enfants ou ceux du laitier?

Est-ce qu'ils sont de vrais frères et sœurs?
Oui. Qu'est-ce que c'est que d'être frère et sœur, si ce n'est pas partager son quotidien, un papa et une maman, et apprendre à vivre ensemble?

Il va rester noir comme ça tout le temps?
Oui, contrairement à nous, il a la chance de ne pas perdre son teint quand l'hiver arrive!

Vous ne pouviez pas avoir d'enfants?
Est-ce que cela vous regarde vraiment?

Vous allez payer pour ça toute votre vie?
Payer pour quoi?
Eh bien la nourriture, les loisirs, les sorties, les vacances, les frais de scolarité.
Parce que ça ne vous coûte rien, vous, pour élever vos enfants?Remarquez, je vous comprends, quand il s'agit de mes enfants, j'ai tendance à ne pas compter…
En tout cas, bonne chance!
Bonne chance pour quoi?
Bien, vous ne serez jamais sûre qu'il vous aime, qu'il ne sera pas un délinquant plus tard et que vous ne faites pas tout ça pour rien.
Parce que vous, vous êtes sûre? Vous avez pris une assurance à l'accouchement?

Parfois, c'est la compassion à outrance qui donne envie de riposter…!

Qu'ils sont beaux ces enfants-là!
Je vous remercie, c'est vrai que mes enfants sont très beaux. Mais toutes les mères trouvent que leurs enfants sont les plus beaux, n'est-ce pas?

Pauvre enfant, on n'a pas idée de faire ça à des tout petits!
Vous avez raison… Se retrouver à l'orphelinat, ce n'est pas drôle. Mais vous savez les gens de ce pays ne font pas exprès. Ça ne leur fait pas plaisir de devoir laisser leurs enfants partir afin qu'ils puissent avoir une chance de survivre. On ne sait pas ce que nous ferions, nous, dans un tel contexte…

À l'enfant:

T'es chanceux d'avoir été adopté, tes misères sont finies maintenant.
Vous savez, c'est surtout nous qui sommes chanceux de pouvoir vivre avec lui. Quant aux misères, on en a tous à surmonter!

Vous êtes braves de vous dévouer comme ça pour les enfants des autres.
Ce sont nos enfants, vous savez, et être parent, c'est pareil pour tout le monde, ce n'est pas toujours facile…

Propos déplacés à ne pas laisser passer
Si certains propos sont plutôt le fait d'une curiosité, d'autres sont franchement blessants et inacceptables. Lorsqu'il est question de l'intégrité de nos enfants, de leur origine, de leurs valeurs ou talents, je pense qu'il est de notre devoir de ne pas les laisser passer si nous souhaitons sincèrement que les choses changent et que les mentalités évoluent. De plus, nos enfants ne développeront pas le sens de la répartie s'ils ne nous voient jamais répondre à ces propos-là.
Pire, ils pourront aller jusqu'à douter de notre attachement à eux, de notre respect et de notre fierté à leur endroit si nous ne prenons pas leur défense et laissons l'entourage les malmener.
Voici des suggestions de réponses d'enfants tant aux questions de certains adultes que d'enfants:

Elle est où, ta vraie mère?
À la maison, tu l'as vue l'autre jour.

Est-ce que tu manges du riz?
Toi est-ce que tu en manges? Moi aussi j'en mange de temps en temps!

C'est pas ta vraie mère!
Moi, je crois que si, parce que c'est elle qui s'occupe de moi et qui m'aime. Si tu veux parler de ma mère du Mexique, c'est aussi ma vraie mère.

D'où tu viens?
De la Gaspésie… (ou de la Bretagne).
Non mais, pour vrai, tu viens d'où?
La Gaspésie, c'est dans l'est du Québec, tu ne savais pas? Par contre, mon pays d'origine, c'est la Corée.
Il faut cependant le reconnaître, les gens que nous rencontrons ne sont pas tous intrusifs et insolents. Il arrive aussi qu'on nous glisse des mots forts généreux, que l'on partage avec nous un espoir ou une expérience. Le fait que notre adoption se voit n'est pas toujours facile à vivre car nous avons l'impression d'avoir un statut intime à supporter en public. En revanche, cette «visibilité» fait aussi en sorte que certaines personnes nous abordent et rendent parfois possibles des moments fort agréables. Comme quoi tout n'est jamais tout noir ou tout blanc!

Source : petitmonde.com

Aucun commentaire:

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie