Une nouvelle vague de naissances est attendue l'année prochaine, selon un responsable gouvernemental.
Zhang Weiqing, ministre de la Population nationale et de la Commission de planification familiale, a estimé que cette vague de naissances durera plus de 10 ans et rendra plutôt malaisée la tâche du gouvernement en matière de contrôle démographique.
S'exprimant lors d'une conférence nationale sur la population rurale et la planification familiale le fin de semaine dernier à Zhengzhou, capitale de la province du Henan, Zhang a affirmé que cette hausse sera cependant relativement faible en comparaison de celles du début des années 1950, des années 1960, et de la fin des années 1980.
Zhang a expliqué que beaucoup des enfants nés après l'introduction de la politique de planification familiale en 1973 avaient atteint l'âge nubile.
Une modification de la loi de 1984, qui permet à des couples de ruraux d'avoir un second enfant si le premier est une fille, a contribué à ce pic de jeunes.
Au cours des 30 dernières années, la politique de planification a joué un rôle central dans la stabilisation de la population, permettant un développement économique et social.
Les experts estiment que la population actuelle de 1,3 milliards d'habitants aurait atteint les 1,7 milliards sans la mise en place de cette politique.
Selon les chiffres officiels, le nombre moyen d'enfants par famille est de 1,8, contre 5,8 au début des années 1970.
Zhang a annoncé que la politique restera en place pour maintenir un faible taux de natalité.
Néanmoins, comme l'explique le responsable, « le désir d'avoir des garçons, ou plus d'un enfant, est profondément ancré dans les esprits, surtout dans les zones rurales ».
« Le fossé entre les souhaits de certains et les impératifs de notre politique reste grand. »
Une enquête menée par la Commission de la population nationale et de la planification familiale l'année dernière a montré que près de 80% des couples sur le point de fonder une famille désireraient avoir à la fois un garçon et une fille.
En outre, 41% des couples vivant dans les zones urbaines et dont le premier enfant est une fille déclarent souhaiter avoir un deuxième enfant, qui serait un garçon.
Wang Linqing, un père de 33 ans originaire de Beijing, estime qu'avoir deux enfants, un garçon et une fille, est un de ses « plus grands espoirs ».
Les couples de migrants, dont la population totale semble se situer autour de 140 millions, ont souvent plus d'un enfant hors de leurs villes d'origine, ce qui leur permet d'échapper aux contrôles officiels, a-t-il expliqué.
Source Chine-information.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire