mercredi 12 décembre 2007

Conseil de grand-mère chinoise : Comment éviter la grippe

Écrit par Catherine Keller La Grande Époque - Genève
09-12-2007

Il existe 5 causes principales qui provoquent la grippe, la nourriture, le manque d’exercice, le manque de sommeil, le stress et certains médicaments.

Manger trop de viande, de graisse et de produits laitiers apportent une surcharge au foie. Outre le fait qu’il est organe majeur dans la digestion*, il transforme les toxines, compris les médicaments, les rendant inoffensives. Si le foie est surchargé, il ne peut plus fonctionner correctement et les toxines affaiblissent l’organisme. Certains médicaments intoxiquent le corps, provoquant un état grippal qu’il ne faut pas confondre avec la maladie à proprement dit.

La sédentarité double, voir triple les chances de tomber malade. L’exercice physique en plein air est indispensable pour garder une bonne santé. Le soleil, même à travers les nuages, est indispensable pour la production de la vitamine D qui assure le développement du squelette et participe à la fonction immunitaire. L’activité physique permet de s’oxygéner et draine efficacement les sécrétions tant au niveau des bronches qu’au niveau des sinus.

Le manque de sommeil affaiblit les défenses immunitaires. Dormir est une activité indispensable à notre survie, particulièrement en cas de surmenage. Une nuit réparatrice donne au corps et à l’esprit l’énergie nécessaire pour affronter les attaques de bactéries comme les petits aléas de la vie.

Le stress et l’angoisse sont intimement liés aux défenses immunitaires. Le stress prolongé, l’angoisse et le mal être diminue la production de lymphocytes et affaiblissent le corps.

Il est peu probable d’assurer à notre corps une hygiène de vie parfaite mais nous pouvons limiter la cause principale de contamination. Il s’agit des mains. Une étude anglaise a mis en évidence que ce n’était pas le fait de côtoyer des malades qui rendait malade. Durant 3 jours, 20 personnes en bonne santé ont dormi avec des personnes grippées tout en travaillant normalement. Aucune de ces personnes n’est tombée malade. Les postions infectés ne contiennent que 8% de germes. Les bactéries et virus présents sur un mouchoir meurent après une heure. Par contre, ils restent en vie près de 70 heures sur les mains. On ne le répétera jamais assez : se laver les mains est le meilleur moyen de ne pas transmettre la maladie.

5 trucs de grand-mère chinoise
-Boire beaucoup et régulièrement pour éliminer les toxines et nettoyer le corps.
-Boire tous les soirs une infusion avec 5 tranches de gingembre et 5 jujubes (s’achète dans les magasins asiatiques) renforce défense immunitaire
-Se laver la figure tous les matins à l’eau froide
-Au chevet du lit, une bouteille d’huile essentielle de menthe, en ouvrant le bouchon, elle dégage le nez et l’odorat, évite les maux de tête. Placer également une orange. De nature douce, elle est ni yin ni yang et son odeur est antiseptique. Elle évite les problèmes respiratoires. Avant de dormir, on peut manger quelques quartiers d’orange pour dissoudre les glaires.
-L’oreiller contenant des pétales de chrysanthème et des feuilles de mûre allège la tête, facilite le sommeil et prévient la grippe.

*Il participe à la digestion des graisses et des protéines, stock les glucides et régule la glycémie, les vitamines A, B, D, K ainsi que le fer.

Source SHO Taiwan

1 commentaire:

corinne a dit…

et bien, ces conseils m'auraient été forts utiles !! j'ai vu le médecin ce jour: je n'ai pas la grippe mais un état viral qui s'en approche. idem que la grippe, la forte fièvre en moins !
je l'ai toujours dit: on a toujours besoin des conseils des "anciens " !!

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie