mardi 18 décembre 2007

L'Express n°2945 : La Chine va-t-elle craquer ?

L'Express sort cette semaine un numéro avec une couverture et un dossier dédié à la Chine.
"Les Jeux olympiques et la troisième place en vue sur le podium de la richesse mondiale: 2008 s'annonce comme l'année de Pékin. Celle aussi de tous les dangers - économique, social, politique - pour un pays qui peine à maîtriser sa formidable croissance."
Vous retrouverez dans ce numéro du 13 au 19 décembre 2007 les titres suivants :
La Chine va-t-elle craquer? Les Jeux olympiques et la troisième place en vue sur le podium de la richesse mondiale : 2008 s'annonce comme l'année de Pékin. Celle aussi de tous les dangers - économique, social, politique - pour un pays qui peine à maîtriser sa formidable croissance.
Quand la bulle gonfle...Un marché immobilier en folie, des Bourses aux allures de casinos, une inflation qui s'envole... L'économie chinoise, inondée de dollars, s'emballe. Pour Pékin, il est urgent de refroidir la machine. Mais rien n'est moins évident.
Sous la neige, la surchauffe immobilière :Le nouveau quartier de Harbin affiche ses ambitions : depuis deux ans, il rêve de devenir le Pudong de la Chine du Nord, du nom de la ville moderne érigée en face de Shanghai.
La martingale d'un bousicoteur: Son rêve, il espère bientôt le réaliser : partir à Hongkong pour travailler dans la finance. Pour l'heure, ce diplômé chinois de 25 ans, rejeton d'une vieille famille cantonaise aisée, joue en Bourse.
Ces internautes qui se rebiffent : La Chine représente la deuxième communauté Web du monde. Et les autorités font tout pour verrouiller un outil qui pourrait menacer leur contrôle des médias. Pourtant, des sites commencent à défier la censure.
Les damnés du made in China : Le photographe Samuel Bollendorff est entré dans ces usines qui fabriquent des jouets pour le monde entier. Et où des ouvrières triment dans des conditions d'un autre âge. Un témoignage choc sur les oubliés de la croissance.

Aucun commentaire:

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie