Le 15 janvier, à l'aube, 4 000 personnes, parmi lesquels des croyants bouddhistes et de nombreux touristes, sont venus déguster la célèbre bouillie de haricots offerte par le Temple des Lamas à l'occasion de la la fête traditonnelle chinoise de Laba. Cette fête coïncide avec le 8e jour du 12e mois du calendrier lunaire.
Près de la porte sud du Temple des Lamas, les gens étaient nombreux à faire la queue devant les marmites de bouillie. Certains étaient même venus avec des marmites ou des thermos afin de rapporter de la bouillie à la maison et de la partager ainsi avec les membres de leur famille.
Selon les dires d'un moine chargé de distribuer le plat traditionnel, 30 marmites de bouillie ont été préparées, cette année, pour la fête de Laba afin de répondre à la demande d'environ 4 000 personnes.
La fête de Laba est la fête la plus importante du 12e mois du calendrier lunaire. Depuis l'antiquité, ce jour est consacré aux sacrifices en l'honneur des ancêtres et des divinités à qui on adresse des prières pour obtenir de bonnes moissons ou un bon augure. Daprès la légende, c'est ce jour-là que Sakyamuni, fondateur du bouddhisme, serait devenu bouddha. C'est pour cette raison que Laba est également une fête bouddhiste.
La tradition qui consiste à manger de la bouillie de Laba remonte à une histoire ancienne, vieille de plus d'un millénaire. Le 8e jour du 12e mois lunaire, tout le monde préparait de la bouillie de Laba aussi bien la cour impériale, les autorités locales que les temples ou même encore que le peuple. Chacun se réunissait pour la déguster en famille ou l'offrait à ses amis.
Selon les adeptes de ce folklore, le 12e mois lunaire mérite d'être surnommé le « mois gastronomique » dont le début est marqué par la dégustation de cette fameuse bouillie de Laba.
Source : china.org.cn,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire