vendredi 18 janvier 2008

Quels cadeaux emmener en Chine

Quand les familles voyagent en Chine, il est usuel d'offrir "des cadeaux" aux personnes qui vous aident pendant votre séjour. En Chine (comme dans beaucoup d'autres pays asiatiques) donner un cadeau est un geste culturel. La valeur EST le geste du cadeau, et non pas son prix. Vous n'êtes pas obligés d’apporter des cadeaux, mais c’est fortement recommandé.

- Généralement on peut amener environ 6-8 cadeaux. Ces petits cadeaux ne doivent pas être enveloppés, comme ils peuvent être déballés par la sécurité d'aéroport.La plupart des familles prennent des papiers cadeau (rouge) et placent simplement le cadeau dans le sac de cadeau quand nécessaire. En plus d'un cadeau pour l’accompagnatrice ou accompagnateur, les autres cadeaux doivent être mixtes pour qu'ils puissent être échangés si nécessaire.
- Ces cadeaux peuvent valoir environ 10 $ et ne doivent pas être grands ou chers. S'il vous plaît rappelez-vous aussi que ces cadeaux sont des cadeaux que vous voudriez aussi recevoir. Souvent les familles stressent sur les cadeaux emporter, mais ce n'est pas nécessaire. Le plus souvent, les cadeaux sont tous réunis et donnés au personnel de l'orphelinat dans les coulisses. Il est rare que vous remettiez un cadeau spécifique à une personne en particulier excepté votre guide.
- Si vous donnez un cadeau directement à quelqu'un, offrez le des deux mains comme un signe d'appréciation et de gratitude. Soyez préparé face à une personne qui pourrait refuser le cadeau au moins de temps en temps. C'est typique pour montrer l'humilité. Il est approprié d'insister pour qu'ils acceptent le cadeau.

Pour qui apporter des cadeaux ?

- votre guide.
- le représentant de l’OAA en Chine qui vous aidera dans la province de l'orphelinat de votre enfant pour l'enregistrement d'adoption
- Les personnes qui ont pris soin de votre enfant à l’orphelinat : 2-4 cadeaux pour l'orphelinat. Quelques familles peuvent rencontrer les tuteurs, sinon, votre guide peut rassembler ces cadeaux pour les donner ultérieurement à l’orphelinat.

Suggestions pour cadeaux :

- les articles qui représentent votre pays (c'est-à-dire des porte-clés de souvenir, des cartes postales avec des notes 'de merci' personnalisées écrites sur eux,)
- des livres d'images pour enfants
- des livres d'enfant (en anglais ou en chinois)
- les parfums et des lotions (aucun gel de douche, la plupart des personnes en Chine n'ont pas de douches)
- la cosmétique
- la Papeterie de qulité ou des carnets de note
- des confiseries (elles sont appréciées des orphelinats)
- des Cadres de photo
- des stylos de qualité
- Des timbres postaux, ceux-ci sont fortement appréciés en Chine!
- des calculatrices solaires
Soyez créatifs !

Beaucoup de familles s’interrogent sur des cadeaux supplémentaires pour les orphelinats. Les besoins varient pour chaque orphelinat. Il est recommandé de donner de l'argent (en plus de la donation d'orphelinat exigée de 3,000 $) si vous voulez faire "une donation". De cette façon l'orphelinat peut acheter à très bon marché en Chine ce dont ils ont besoin et quand ils en ont besoin. Souvent, les groupes de touristes ont unis leurs sommes d'argent ensemble et le guide les a aidés dans l'achat, de choses pour l'orphelinat local.

Quels cadeaux ne sont pas appropriés ?

- les cadeaux apportés en Chine ne devraient pas être "Fait en Chine" (made in China) mais plutôt "Fait aux Etats-Unis, en France ou au Canada"(bref, votre pays)
- des articles patriotiques (aucun t-shirt avec des drapeaux ou "Fier d'être un Français ou autre" ou "Soutiennent nos Troupes" etc ...)
- Des cadeaux religieux ou évangélistes ne sont pas appropriés,
- les cadeaux qui exigent de lire les instructions de fonctionnement
- bien que recommandé ci-dessus, pendant d'été, le chocolat qui pourrait fondre ne serait pas évidemment un bon choix
- des montres (on considère qu’elles apportent la malchance)
- les articles qui sont de couleur blanche ... cette couleur signifie "la mort." Ne donnez JAMAIS des fleurs blanches! Et n'écrivez JAMAIS à l'encre rouge.

2 commentaires:

Nala a dit…

Merci Beaucoup pour ces conseils !

Tres instructifs !
On avait lu quelques conseils vis a vis des '' protocoles'', mais ce petit lexique que vous nous offrez est super !

Les exemples vont nous aider beaucoup !

corinne a dit…

merci pour ces infos pratiques !!!j'ai appris plein de choses intéressantes !!!!

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie