La fête des Lanternes arrive le 15 du premier mois lunaire, c'est-à-dire le 15ème jour à compter du jour de l'an. Cette fête commence à occuper une place importante dans la culture chinoise sous la dynastie des Han de l'Ouest (206 av.J.-C. - 25). Son origine est complexe : Selon certains, elle serait la continuité d'une très ancienne tradition mélangée du taoïsme et du chamaniste, qui divisait l'année en trois parties (yuan 元), la première débutant le 15e jour du premier mois avec une fête en l'honneur de l'anniversaire de Tiangongdadi 天宫大帝, divinité régissant le Ciel. C'est la raison pour laquelle la fête des lanternes est aussi appelée "Shangyuan Jie 上元节", "Fête de la première Yuan". Une autre histoire raconte que sous la dynastie des Han (206 av. J.-C.-220), le bouddhisme s'est répandu largement en Chine. C'est ainsi que les rites bouddhistes d'allumer des lampes pour honorer les reliques du bouddha sont devenus progressivement une grandiose fête populaire en Chine.
Admirer les lanternes est l'une des plus principales activités de la fête. Lors de la fête des Lanternes, toutes les régions organisent des expositions de lanternes. On admire ces belles lanternes de différentes formes et les enfants s'amusent dans la rue, en tenant à la main une lanterne fabriquée par leur famille ou achetée dans le magasin.
Jouer aux devinettes écrites sur les lanternes est une activité populaire. La personne qui trouve en premier le mot de l'énigme peut remporter un cadeau. Cette activité daterait de la dynastie des Song (960-1279). Jouer aux devinettes est un jeu intelligent qui fait valoir la sagesse des gens ; ce jeu a donc les faveurs du peuple chinois de toutes origines sociales. On retrouve par exemple une très belle description des devinettes de la fête des lanternes dans le fameux roman classique "Le Rêve du Pavillon Rouge 红楼梦 Honglou Meng".
Manger des boulettes de riz glutineux fourrées (appelées Tangyuan 汤圆 ou Yuanxiao元宵 selon les régions) est aussi une coutume importante de la fête. Par ailleurs, cette fête est aujourd'hui populairement appelée "la fête des Yuanxiao", donc des boulettes. Ces boulettes sont fabriquées avec de la pâte de riz glutineux. Dans la plupart des régions, elles sont farcies avec le mélange des grains de sésame, des purées d'haricot rouge, des noix, des cacahouètes, des pâtes de jujubes d'une part et du sucre et de l'huile de l'autre part. Ensuite, on les enveloppe dans. On peut les cuire à l'eau, à la vapeur ou les frire. Le Yuanxiao sucré et parfumé symbolise la réunion et le bonheur de la famille.
Des diverses représentations artistiques sont organisées à ce jour : la danse des lions et du dragon, la danse de yangge 秧歌, la danse aux tambourins et la marche sur des échasses. Le soir, on admire en plus des lanternes des feux d'artifices.
Cette fête nocturne où la lumière est reine clôt ainsi le cycle des festivités du Nouvel an. Merci à Iread de nous faire partager ses photos prises à Nanyang 南阳, Chine :
Source : Chine-information
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire