dimanche 17 février 2008

La Saint Valentin en Chine

Si dans de nombreux pays, la Saint Valentin est devenue la fête traditionnelle de tous les amoureux, en Chine pourtant présente depuis une dizaine d'année, elle est encore peu célébrée.
Pour les jeunes, ce jour est avant tout l'occasion de se réunir entre amis pour passer du bon temps.
Cependant, la tradition occidentale commence à s'imposer dans l'Empire du Milieu, et ce jour devient un business florissant, surtout dans les grandes villes. Le chiffre d'affaire des boutiques spécialisées, hôtels, restaurants, et fleuristes devrait augmenter de 25% comparé à 2007 selon des entrepreneurs chinois.
Bien que la Saint-Valentin soit teintée d'une forte couleur commerciale, il est incontestable qu'elle satisfait le besoin de romantisme des Chinois.
Et les commerçant en Chine ne manquent pas d'imagination pour augmenter leur chiffre d'affaire ce jour, puisqu'on trouve parmi les idées les plus farfelues des roses multicolores, des roses en or pur ou encore des locations de chambres d'hôtel pour 2 heures pudiquement appelées "les deux heures de repos", pour un prix avoisinant les 31€ à Taiwan.

Malgré cette influence de l'occident, il semble que de nombreux chinois soient attachés à leur fête traditionnelle des amoureux le 7 du 7ème mois du calendrier lunaire. On dit que ce jour est le jour où un bouvier et une tisserande se sont rencontrés sur un pont construit par des pies.
D'après cette légende, la tisserande, la petite-fille de la reine mère du Ciel et le bouvier, un orphelin se sont épousés malgré l'ordre de l'empereur du Ciel qui empêchait le mariage entre une immortelle et un humain. Ayant eut vent de cette affaire, l'empereur du Ciel envoya donc quelqu'un ramener la tisserande à la cour céleste ; à l'aide d'un boeuf surnaturel, le bouvier, mari de la tisserande, essaya de la rattraper, mais en vain. La reine mère tira alors une épingle à cheveux avec laquelle elle zébra le ciel. Rapidement, la Voie lactée sépara le bouvier de la tisserande. Pourtant, des deux côtés de cette voie, les deux amoureux ne fléchirent pas. Ému, l'empereur du Ciel leur permit de se rencontrer sur un pont jeté par une pie, le 7 du 7e mois de chaque année. C'est cette légende qui donna naissance à la fête chinoise de l'amour, et la pie est considérée par les Chinois comme un animal de bon augure.
Cette année 2008, la fête de Qixi ou fête des amoureux en Chine tombe le 7 Août.
Source : Chine information

Aucun commentaire:

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie