mardi 18 mars 2008

Nouveau livre sur l'adoption internationale

voici le site où vous trouverez des extraits du livre et plein d'infos !
http://www.chemin-de-traverse.com/adoption/index.php

L'Adoption Internationale Guide à l'intention des futurs parents
Par Laetitia Toanen (Guy Saint-Jean Editeur, 2007)

Ci dessous vous trouverez le mot de l'auteur qui figure sur sa page Internet

"Bonjour à tous, Lorsque nous avons décidé d’adopter un enfant une foule de questions se sont posées à nous, chacune emprunte d’une énergie nouvelle, de grands espoirs, mais aussi de craintes et de peur.Une fois la décision bien prise, le dossier amorcé, le cœur s’apaise et tout notre être s’enligne dans un seul sens ; celui de faire tout ce qu’il faut pour qu’un jour nous partagions notre vie avec celle d’un enfant. Puis arrive le jour fabuleux ou l’on nous annonce qu’un petit trésor va nous être confié. Alors commence une longue attente, de nouveau remplie d’espoirs et de joie mais aussi de craintes et de peurs.Ce n’est qu’un début…Arrive le grand jour, le moment où l’enfant tant imaginé est là, déposé au creux de nos bras ou sa petite main dans la notre… pour la vie. Les bonheurs et les peines, les joies et les peurs reprennent de plus bel !Ces moments, ces divers sentiments, c’est ce que j’avais envie de partager. D’abord parce que l’attente est longue et que pour patienter nous avons tendance à lire tout ce qui touche au sujet de l’adoption et du pays d’origine de notre enfant. C’est une façon de se préparer, de lui faire une place dans notre vie, de commencer à cohabiter et de tromper l’attente !Ensuite, lorsque notre petit homme est arrivé, j’ai réalisé à quel point nous n’étions pas prêts. Tout le temps passé à penser et réfléchir était loin de nous avoir apporté l’expérience… nous avions seulement imaginé.Le temps nous a appris, nous a rassuré et nous a aussi démontré que nous avions commis des erreurs. S’il est vrai que l’on apprend de ses erreurs, il y a certaines erreurs qu’il n’est peut-être pas nécessaire de commettre !Ainsi, chaque fois que j’étais agenouillé auprès du lit de notre petit garçon, à le caresser pour qu’il s’endorme, mon esprit vagabondait. Tout ce que nous vivions me touchait énormément, j’avais l’impression d’avoir le cœur à vif, les émotions à fleur de peau. Ce petit homme, avec ses grands yeux me bouleversait. J’aurai tant voulu savoir comment il allait, comment il se sentait, ce qu’il pensait. J’aurai tant voulu que toute cette misère ne lui arrive pas. J’aurai tant voulu être une mère parfaite, à la hauteur … j’avais tellement souvent l’impression que c’était lui le grand qui nous apprenait.Je songeai aussi au quotidien, à ce que nous faisions, aux grands bonheurs, aux difficultés rencontrées, aux réactions de chacun, etc. Chaque fois je me disais « si j’avais su »… et j’ai commencé à écrire. Au départ pour ne pas oublier, pour me rappeler tous les détails de cette tranche de vie intense, exigeante et apaisante à la fois. Puis dans l’espoir qu’un jour peut-être ces quelques lignes pourraient être lues par d’autres parents, afin de les faire rêver et espérer, afin qu’ils se sentent moins seuls et moins coupables de certaines maladresses et surtout afin que les petits trésors qui seraient accueillis le soient dans la sérénité et profitent des meilleurs soins dans une atmosphère d’amour, de calme et de paix."

Merci à Corinne à qui j'ai emprunté cette info sur son blog. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas trop mais plus on peut relayer d'information mieux c'est.

1 commentaire:

Corinne et JF a dit…

coucou
pas de souci, je ne t'en veux pas !!hihihi!!
le but des blogs est de renseigner tout le monde le mieux possible !!!
bon week end à vous 2 même si vous ne partez pas !
bises

http://3anges.monbebeblog.be

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie