La France va bientôt ouvrir un consulat général à Shenyang, capitale de la province du Liaoning, selon une déclaration de mercredi de l'ambassadeur de France en Chine Hervé Ladsous.
« Le Liaoning et les régions du nord-est de la Chine se sont développés rapidement et vigoureusement, et l'ouverture du consulat contribuera à favoriser la coopération entre la France et la Chine », a expliqué Ladsous, lors d'une visite éclair sur place.
Le consulat sera situé dans l'arrondissement de Heping, au centre-ville de Shenyang, où se trouvent déjà des consulats du Japon, de République populaire démocratique de Corée, de Russie, de République de Corée et des Etats-Unis.
L'ouverture devra avoir lieu en avril ou en mai, selon une source proche de l'ambassadeur.
Ladsous a déclaré que la France attache une grande importance au développement de relations étroites avec le Liaoning et les autres provinces du nord-est de la Chine. La création d'un consulat à Shenyang favorisera le renforcement des échanges dans les domaines économiques, commerciaux, culturels et éducatifs.
« Nous espérons développer une coopération culturelle avec la province du Liaoning et établir des liens économiques et commerciaux », a déclaré l'ambassadeur.
La Chine du nord-est est un centre pétrochimique, où se trouvent les deux plus gros gisements pétroliers de Chine, Daqing et Liaohe.
Les experts ont estimé que le nouveau consulat devrait aider les compagnies françaises comme Michelin et Total à s'engager davantage dans la région.
C'est la première représentation diplomatique en Chine du nord-est, et nous espérons qu'elle servira de plate-forme à tous », selon l'ambassadeur.
Le diplomate a ajouté qu'il souhaiterait voir l'ouverture d'un centre de l'Alliance française (une des plus importantes écoles de langue française du monde) à Shenyang.
Lu Liyan, professeur de français dans une université de la ville, a considéré que cette installation devrait favoriser les étudiants dans leur connaissance de tout ce qui est français.
La France a actuellement des consulats à Shanghai, Wuhan, Chengdu, Guangzhou et Hong Kong.
Source : Chine information
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire