mercredi 21 mai 2008

L'inquiétante question des orphelins après le séisme au Sichuan

le 21/5/2008 à 12h49 par Mathilde Bonnassieux ( Aujourd'hui la Chine)
Au pays de la politique de l'enfant unique, le destin des milliers d'enfants laissés seuls sur le bord de la route présage les pires difficultés.
Le nombre d'orphelins reste à déterminer
Que vont devenir les orphelins du séisme qui a ravagé la province du Sichuan le 12 mai dernier ? A l'heure où la Chine compte ses victimes, cette question est venue s'imposer avec force sur le devant de la scène.
Nombre d'orphelins recensés à ce jour : 70, selon le ministère des Affaires Civiles. Un chiffre bien loin des prévisions, d'où les efforts entrepris par les autorités pour poser les premiers jalons de ce qui s'annonce comme un problème d'envergure. Objectif : traiter le flot des demandes d'adoptions.Et pour cause, la population n'est pas restée insensible aux images de ces enfants blessés, seuls sur leur lits d'hôpitaux tout comme des petits réfugiés errant dans les décombres. Dans les premiers jours qui ont suivi la catastrophe, les responsables ont ouvert trois lignes spéciales pour enregistrer les demandes d'adoptions.
Depuis, les appels n'ont pas cessé. A Pékin, Wu Shixiong, responsable du Bureau local des Affaires Civiles parle de « centaines de milliers d'appels ». A Shanghai, plus de 400 personnes se sont déjà signalées auprès du Bureau des Affaires civiles, et selon un sondage mené par ce département, plus de 2000 résidents de la ville auraient l'intention de le faire.
Sur Internet, c'est la même chose. Les forums regorgent de messages d'internautes chinois désireux de s'occuper d'orphelins depuis que le gouvernement s'est dit prêt à étudier les demandes d'adoption émanant de "personnes qualifiées".Conditions d'adoptions drastiquesMais c'est peut-être là que réside toute la difficulté. Car en Chine plus qu'ailleurs, n'adopte pas qui le souhaite. Aux règles existantes - avoir plus de 30 ans, ne pas être malade et avoir financièrement les moyens d'élever un enfant - est venue s'ajouter en 1990 cette condition drastique, liée à la politique de l'enfant unique : ne pas avoir d'enfant.
Un principe auquel les responsables ne semblent pour l'instant pas avoir l'intention de déroger malgré les circonstances. "Il faut attendre que le travail d'enregistrement soit terminé. Tant que les recherches continuent, on ne peut pas connaître le nombre d'orphelins. Pour l'instant, on ne fait qu'enregistrer les demandes. Ensuite, les demandes d'adoption suivront la procédure normale", explique au bout du fil Mme Yang du Bureau des Affaires Civiles du Sichuan. Des propos qui laissent craindre une lenteur des procédures mais aussi que de nombreuses demandes restent insatisfaites, laissant des milliers d'orphelins sur la touche. Des enfants souvent atteints de graves handicaps et de troubles psychiques. Et ce n'est pas de l'extérieur que devrait venir la bouffée d'air puisque depuis la fin 2006, la Chine a durci les règles d'adoption pour les étrangers, exigeant que les couples soient mariés depuis plusieurs années, aient un niveau de vie élevé et ne soient pas obèses. En attendant, le gouvernement du Sichuan a annoncé le 20 mai dernier, la prise en charge des frais de scolarité pour les orphelins.

Aucun commentaire:

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit

Et le bonheur est entré dans notre maison le 20 Octobre 2009 avec l'arrivée d'Emilie